Comment rendre sa marque attractive

Dans le cadre de ses actions de soutien à la commercialisation, la bannière Champagne de Vignerons a organisé en mars 2025 avec l’Agence Australie.GAD une conférence portant sur les moyens à mettre en œuvre pour valoriser et faire connaître sa marque par la communication.

Temps de lecture : < 1 minute

Auteur : Alain Julien

Animée par Thierry Taglioni, directeur général adjoint de l’agence Australie.GAD, Grégory Duquesne, directeur du planning stratégique et Clémence Le Gall, directrice de clientèle, la conférence a détaillé une série de recommandations pour donner un nouvel élan à sa marque.

Selon ces experts en communication, il convient de créer autour de sa production une histoire qui interpelle les gens. « Votre marque est un aimant à clients. Ils achètent aussi un imaginaire, une bonne stratégie de marque permet d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens. »

Les intervenants ont identifié trois étapes essentielles :

  • Construire son storytelling : dès que l’on accroche un bon récit à un objet, on en augmente sa valeur. Pour raconter une bonne histoire, il faut rester soi-même, expliquer ce qui vous anime et ce qui vous passionne, éviter les clichés, raconter les éléments qui vous rendent uniques et inimitables.
  • Faire émerger sa marque : par une ligne éditoriale qui raconte son histoire et par une bonne identité visuelle. Il faut définir sa tonalité, c’est elle qui qualifiera votre personnalité auprès du public. L’identité visuelle correspond elle, aux codes qui expriment votre essence : le logo, la typographie, les visuels ou encore les couleurs.
  • Entretenir sa réputation en multipliant les contacts avec son public via notamment les réseaux sociaux.

 

La rediffusion de la conférence est disponible en streaming sur l’extranet du SGV, dans l’onglet Commercialisation.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Printemps des Champagnes : les Riceys en force au SGV

Le Syndicat Général des Vignerons a exceptionnellement ouvert ses portes le 11 avril pour accueillir une délégation de vignerons aubois, principalement venus de la commune Les Riceys, pour présenter leurs cuvées à un public de professionnels, dans le cadre du Printemps des champagnes.

Prêts pour nos prochains défis

Quel plaisir de vous avoir vu si nombreux lors de notre assemblée générale ! Ce n’est pas qu’un simple moment statutaire pour notre Syndicat : c’est la manifestation concrète que nous formons une communauté solidaire qui sait conjuguer ses multiples talents individuels pour le bien de toute la filière champagne.

Les Caractères, un nouveau langage champagne made in SGV

Initiée en 2023, la classification des Caractères propose au public un nouvel outil simple et ludique pour l’accompagner dans ses achats de champagne selon ses préférences gustatives. Il s’agit de rassurer le consommateur, souvent décontenancé devant la diversité des cuvées, en l’invitant à découvrir la typicité particulière d’un champagne Vif, Fruité ou Intense, selon ses goûts ou ses occasions de dégustation.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole