Des ateliers de Caractères

Au cours de l’année 2024, la bannière collective Champagne de Vignerons est allée à votre rencontre dans le vignoble afin de proposer la découverte de son outil de classification : les Caractères. Avec 15 sessions, qui ont réunies 142 participants au total, ces formations sont l’occasion de vous approprier une nouvelle approche des champagnes.

Temps de lecture : < 1 minute

Auteur : Eléonore Vol, SGV

Les retours des vignerons formés sont unanimes, avec 87 % de participants convaincus par l’utilité d’une telle segmentation. La plupart des formés témoignent sur des consommateurs perdus face au produit champagne, ils sont donc à la recherche d’un outil permettant de parler de leurs produits de manière simple. Cela offre une réelle porte d’entrée aux consommateurs débutants qui ne sont pas familiers avec les terroirs, cépages, ou dosages.

Pour bien parler de la classification des Caractères, c’est Geoffrey Orban, expert en champagne et en dégustation géo-sensorielle, qui donne le ton. Après une présentation de l’outil et de son utilité, il anime une session de dégustation à l’aveugle, notamment avec les vins des participants, afin de les guider dans la classification des Caractères. Vif, Fruité, ou Intense : les vignerons jouent le jeu de la dégustation, et sont souvent surpris de découvrir leur cuvée sous un jour nouveau.

Si vous souhaitez à votre tour participer à l’une de nos sessions de formation, rendez-vous sur votre espace Extranet afin de découvrir les prochaines dates et de vous inscrire !

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Initiée en 2023, la classification des Caractères propose au public un nouvel outil simple et ludique pour l’accompagner dans ses achats de champagne selon ses préférences gustatives. Il s’agit de rassurer le consommateur, souvent décontenancé devant la diversité des cuvées, en l’invitant à découvrir la typicité particulière d’un champagne Vif, Fruité ou Intense, selon ses goûts ou ses occasions de dégustation.

Comment rendre sa marque attractive

Dans le cadre de ses actions de soutien à la commercialisation, la bannière Champagne de Vignerons a organisé en mars 2025 avec l’Agence Australie.GAD une conférence portant sur les moyens à mettre en œuvre pour valoriser et faire connaître sa marque par la communication.

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