Les retours des vignerons formés sont unanimes, avec 87 % de participants convaincus par l’utilité d’une telle segmentation. La plupart des formés témoignent sur des consommateurs perdus face au produit champagne, ils sont donc à la recherche d’un outil permettant de parler de leurs produits de manière simple. Cela offre une réelle porte d’entrée aux consommateurs débutants qui ne sont pas familiers avec les terroirs, cépages, ou dosages.
Pour bien parler de la classification des Caractères, c’est Geoffrey Orban, expert en champagne et en dégustation géo-sensorielle, qui donne le ton. Après une présentation de l’outil et de son utilité, il anime une session de dégustation à l’aveugle, notamment avec les vins des participants, afin de les guider dans la classification des Caractères. Vif, Fruité, ou Intense : les vignerons jouent le jeu de la dégustation, et sont souvent surpris de découvrir leur cuvée sous un jour nouveau.
Si vous souhaitez à votre tour participer à l’une de nos sessions de formation, rendez-vous sur votre espace Extranet afin de découvrir les prochaines dates et de vous inscrire !