Questions à un administrateur sortant
Denis Velut, vigneron à Montgueux, est administrateur du SGV depuis 2001 et corapporteur de la Commission qualité et développement durable. Atteint par la limite d’âge, il quitte le conseil d’administration et laisse sa place pour le secteur Côte des Bar, Montgueux et Haute-Marne.
Depuis combien de temps étiez-vous administrateur au CA du SGV ?
J’ai commencé au Groupe des Jeunes en 1990 en même temps que j’étais aux Jeunes Agriculteurs, et après 8 ans d’activité, j’ai fait une pause avant de me présenter en 2001 au poste d’administrateur vacant dans mon secteur. Je suis issu d’une famille très impliquée dans le syndicalisme viticole : mon père m’a toujours encouragé à m’engager dans la vie de l’Appellation. Je me souviens qu’il m’emmenait aux assemblées du Syndicat à Épernay. Très tôt, j’ai été motivé pour m’impliquer pour mieux comprendre le fonctionnement de notre vignoble et de ses instances.
Qu’est-ce que cet engagement vous a apporté ?
J’ai toujours été intéressé par la technique viticole et l’environnement. Pendant toutes ces années, nous avons travaillé avec les services techniques du Comité Champagne sur plein de dossiers concernant les nitrates, les biocontrôles, les outils de décisions… J’ai également fait de la formation pendant quelques années. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la création de liens entre les Chambres d’agriculture, le Comité Champagne et les services du SGV pour faire progresser la Champagne ainsi que les échanges avec les organisations nationales.
Que diriez-vous à une vigneronne ou un vigneron qui voudrait se présenter ?
Je lui dirais de ne pas hésiter. Si l’on a des idées à défendre, si l’on veut participer activement à l’évolution du vignoble, c’est là que ça se passe. S’il y a une qualité à retenir pour ce poste, c’est probablement la capacité d’écoute.