Cette année, les Caractères, la classification développée par le SGV pour simplifier le choix des consommateurs et les guider vers les champagnes de terroir selon leurs goûts, serviront de fil rouge pour toutes les actions de communication de Champagne de Vignerons.
Portée par l’agence Australie.GAD qui accompagne la bannière collective depuis 2017, la campagne publicitaire se déclinera sur les panneaux d’affichage urbains, la radio, les médias numériques et chez les cavistes avec l’ambition de renforcer la notoriété de Champagne de Vignerons, et accompagner les vignerons dans leur commercialisation grâce aux Caractères.
L’affichage urbain
Le grand public pourra redécouvrir les visuels mettant en scène Tiphaine, Anne-Laure et Philippe qui s’afficheront du 18 au 24 juin, puis du 5 au 11 novembre sur plusieurs milliers de panneaux urbains dans les grandes villes de France et celles de l’AOC Champagne.
Paris est particulièrement ciblé dans cette opération avec un affichage du 3 au 9 novembre dans 203 stations du métro.
Presse écrite
Pour renforcer la notoriété et mieux expliquer la pertinence des Caractères Vif, Fruité et Intense, M Le Mag consacrera en fin d’année à l’occasion des pics d’achat de champagne, 4 pages avec des paroles de chefs sur la classification et une sélection de cuvées de chaque famille.
Les médias numériques
Devenus incontournables dans la communication de marque, les réseaux sociaux de Champagne de Vignerons diffuseront de nombreuses vidéos, photos et contenus pour sensibiliser le public aux Caractères, valoriser le savoir-faire des vignerons-créateurs et relayer les événements de la bannière.
– Créateurs de Caractères (Instagram et Facebook) : 4 épisodes dans lesquels 4 vignerons et 4 artisans renommés s’associent pour créer des gourmandises uniques à base de champagne avec un jeu concours.
– Gestes de Caractères (Instagram et TikTok) : Émile le vigneron passe de la théorie à la pratique en réalisant une série d’épreuves directement liées au métier de vigneron et aux cycles de vinification.
– Champagne Gourmand (Instagram et TikTok) : L’expert du champagne Geoffrey Orban reçoit Émile le vigneron dans la boutique le 19, avenue de Champagne. Ensemble, ils vont échanger sur les Caractères et partir à la recherche de l’accord culinaire parfait.
– Palettes de Caractères (Instagram) : des rencontres d’experts, vignerons, cavistes, chefs ou wine-lovers, pour évoquer les Caractères.
– Pépites de caviste (Instagram et TikTok) : pour chaque occasion, grande ou petite, un caviste présente une sélection de champagnes de vignerons classifiés selon les caractères Vif, Fruité et Intense.
Relations presse
La bannière Champagne de Vignerons accompagnée par l’agence de relation presse Clair de Lune organise tout au long de l’année des événements à destination des prescripteurs (journalistes, influenceurs et professionnels) pour médiatiser les cuvées des vignerons et les Caractères. Au programme : des dégustations, des déjeuners avec accords mets-champagnes, des master classes pour les barmen ou encore des voyages presse et de découvertes en Champagne.