Un groupe de vignerons polonais, en quête de perfectionnement, vient de découvrir la Champagne. Le riche et éducatif programme, concocté par Anna Météyer, leur compatriote, incluait des visites dans les endroits incontournables et des rencontres avec des chefs de cave, œnologues et personnalités de la région.
Du 3 au 7 juillet, 40 vignerons polonais ont profité d’un séjour convivial et instructif en Champagne. Le programme incluait notamment la découverte des vins clairs de la vendange 2018, mis à disposition par Franck Météyer pour un atelier d’assemblage ; également beaucoup de visites : Nicolas Feuillatte, Institut Œnologique de Champagne, lycée viticole de Crézancy, coopérative Dom Caudron, Champagne Pannier, Champagne Léveque-Dehan, Epernay, Reims, Hautvillers, Aÿ et le pépiniériste Goutorbe…
Le groupe aura aussi apprécié la dynamique culturelle et touristique de la Région à travers des animations à l’affiche : FineEnBulle à Croutte-sur-Marne, musée et expositions Météyer à Trélou-sur-Marne, Banque à Bulles à Château Thierry (animations, ateliers-dégustations)… Champagne et oenotourisme donc, mais également gastronomie au restaurant de Sylvain Suty à Dormans et à la Ferme du Moulin à Trélou.
Echange et partage
« Ce voyage d’étude pour l’industrie du vin a été réalisé dans le cadre d’un projet européen appelé ‘Vers le développement : voyages d’études et formation spécialisée pour les producteurs de vin et de fromage polonais’ », nous précise Anna Météyer. Une opération mise en œuvre dans le cadre du plan d’action du réseau national des zones rurales pour la période 2014-2020 (plan opérationnel pour la période 2018-2019). « Le voyage était organisé par l’Université des sciences de l’environnement et de la vie de Wrocław, en partenariat avec l’association Winnice Dolnośląskie. Le but est d’élever le niveau de connaissance et d’échange d’expériences entre les producteurs de vin, les personnes associées à l’industrie du vin, les représentants de l’Université de Wrocław et les producteurs étrangers opérant dans l’industrie du vin ».