Les questions à se poser avant de se lancer

Temps de lecture : 6 minutes

Auteur :

Alors que les perspectives de croissance économique sont plutôt moroses pour le territoire national, les indicateurs de croissance mondiale laissent entrevoir une certaine embellie pour les années à venir qui pousse de plus en plus de viticulteurs à envisager l’export comme nouvelle stratégie de croissance.  Que signifie néanmoins se lancer dans l’aventure ? Sept conseils sont…

Cet article est réservé aux abonnés.

Les contacts utiles pour :

Se former aux règles de l’export : Frédéric Gauthier (fgghilde@aol.com) – Syndicat général des vignerons. - Respecter la législation : Françoise Grasset (francoise.grasset@civc.fr) – Comité Champagne. - Participer aux salons à l’étranger : Tétyana Poleva (tpoleva@sgv-champagne.fr)– SGV ; bureaux Business France dans le monde (cf. organigramme par pays sur site http://export.businessfrance.fr). - Interroger les douanes : Anne-Sophie Brunel du Pôle d’Action Economique de la Direction régionale des douanes de        Reims (pae-champagne-ardenne@douane.finances.gouv.fr). - Se renseigner sur les entreprises : www.cofacerating.fr  

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Des artisans élevés au rang de créateurs

À l’issue d’une compétition serrée entre agences publicitaires, Australie.GAD sort à nouveau des sentiers battus avec trois visuels étonnants qui subliment les vignerons dans les lieux où ils créent leurs cuvées d’exception et portent auprès du public la nouvelle classification des Caractères Vif, Fruité et Intense.

ProTour : une opération séduction des bulles de Caractères

Accueillie par la bannière collective Champagne de Vignerons, une délégation de sommeliers, cavistes, barmans et restaurateurs parisiens a dégusté de nombreux vins de caractère, révélateurs de différents terroirs et taillés pour la gastronomie. Une opération séduction qui valorise les champagnes élaborés par le vignoble.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole