Quels soutiens pour l’export ?

Temps de lecture : 6 minutes

Auteur :

Nombreux sont les points d’entrée pour recueillir des informations et des conseils sur l’export. Trois d’entre eux sont des organismes publics et des acteurs incontournables du réseau à connaître : les Régions, Business France et la Banque Publique d’Investissement qui se partagent les missions d’information, de conseil et d’expertise, de subventions et de financement. Démarrer à…

Cet article est réservé aux abonnés.

Le cas du volontariat international en entreprise

Le volontariat international en entreprise (VIE) permet aux entreprises de confier à un jeune, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger : prospection commerciale, animation de réseaux, renforcement ou formation d’équipes locales, etc. Ce contrat, géré par Business France, décharge à l’entreprise la gestion administrative du VIE (aspects contractuels, indemnisation et protection sociale) et offre la possibilité d’une mission modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois au cours de la période : possibilité de faire passer une ou plusieurs périodes par an en France au VIE pour sa formation et lui faire couvrir jusqu’à huit pays grâce au VIE régional. Restent à la charge de l’entreprise : l’indemnité du volontaire (de 1400 à 4600 euros par mois), les frais mensuels de gestion et de protection sociale (de 225 à 440 euros), le voyage et le transport ainsi que les dépenses opérationnelles courantes liées à la mission. Le dispositif rentre dans les cas éligibles des subventions régionales d’aide à l’export et permet aussi à l’entreprise de bénéficier du crédit d’impôt export. Des solutions de missions à temps partagé peuvent également être étudiées pour répartir les services du VIE avec d’autres entreprises. Business France possède un vivier de 65 000 candidats dans sa CVthèque. Plus d’infos : 0810 659 659 (prix d’un appel local).

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Des artisans élevés au rang de créateurs

À l’issue d’une compétition serrée entre agences publicitaires, Australie.GAD sort à nouveau des sentiers battus avec trois visuels étonnants qui subliment les vignerons dans les lieux où ils créent leurs cuvées d’exception et portent auprès du public la nouvelle classification des Caractères Vif, Fruité et Intense.

ProTour : une opération séduction des bulles de Caractères

Accueillie par la bannière collective Champagne de Vignerons, une délégation de sommeliers, cavistes, barmans et restaurateurs parisiens a dégusté de nombreux vins de caractère, révélateurs de différents terroirs et taillés pour la gastronomie. Une opération séduction qui valorise les champagnes élaborés par le vignoble.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole