En reprenant l’exploitation familiale du Champagne José Marc, Betty et Nicolas Joubert ont précisé leurs rôles respectifs. Pour ne pas se marcher sur les pieds ? Plutôt pour mettre leurs qualités au service de l’entreprise. Une manière comme une autre de jouer collectif. Au Champagne José Marc, à Romery, à quelques rangs de vigne du coteau…
Organisation avant tout au Champagne José Marc
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Au bonheur des placomusophiles
Passionné d’histoire, José Marc a constitué dans le salon d’accueil de l’exploitation une belle collection de vieux outils, de cartes postales anciennes sur la vigne et le champagne… Ce goût pour ce que l’on peut conserver à travers le temps lui a donné l’idée, au début des années 80, « à une époque où ce n’était pas encore monnaie courante », de personnaliser ses bouteilles avec une « carte de visite » que les amateurs pourraient garder par-devers eux : une capsule avec des sujets sur la viticulture, le champagne, quelque chose d’original, sortant de l’ordinaire. Ce qui est aussi une forme de marketing et, pourquoi s’en cacher, a contribué à la réputation de la maison (en la matière, on tient évidemment pour acquis le postulat selon lequel la qualité du breuvage a représenté le facteur essentiel d’un bouche à oreille flatteur qui a conduit José Marc, en 2013, à prendre le statut de négociant pour étoffer la production de sa petite exploitation et répondre aux sollicitations de sa clientèle). Devant l’engouement des placomusophiles pour cette heureuse initiative, le champagne José Marc édite une série de capsules tous les ans depuis environ une décennie. Plus de 200 capsules ont ainsi été réalisées. Certaines à la demande de clients, comme celle représentant Clovis Cornillac et Gérard Depardieu dans le film « Astérix aux jeux olympiques ». « Il a fallu obtenir le droit d’exploitation d’image, qui a été concédé gracieusement par les deux acteurs puisqu’une partie du prix de vente des bouteilles était reversé à la recherche contre le cancer… » Une capsule collector, en somme.Recherche
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