« L’habillage, l’étiquette et la contre-étiquette sont très importants »

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Chaque jour, en France, les cavistes accueillent environ 180 000 clients dans leur 5750 points de vente spécialisés. Les achats de champagne explosent en période de fêtes de Noël et de fin d‘année. Exemple concret chez Eric Fèvre de Millésimes et Saveurs. Une cave rémoise qui monte en gamme et privilégie les champagnes de vignerons….

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L’importance des alliances

« On apporte de plus en plus de conseils, à la fois dans le choix du produit et ses caractéristiques à la dégustation et pour les accords mets et vins, confirme Eric Fèvre. Les vendredis et samedis, presque une vente sur deux est motivée par une alliance ou une circonstance particulière de dégustation. Nous répondons notamment aux questions comme ‘Nous sommes invités, que pouvons-nous apporter ? Nous recevons des amis chez nous et préparons ce plat, que nous conseillez-vous ? Nous voulons acheter un champagne pour un connaisseur, que proposez-vous’ ? La notion de cadeaux est très forte en fin d’année. »

Distinctions et montée en gamme

Eric Fèvre anime chaque semaine des sessions de formation à la dégustation.

« Nous sommes en train d’évoluer, d’acquérir une nouvelle clientèle, d’être reconnus comme des spécialistes sur certains créneaux. Davantage d’étrangers viennent dans notre cave pour acheter des cuvées de vignerons qu’ils connaissent déjà de réputation ou parce qu’ils ont déjà dégusté et aimé leurs vins. » Depuis deux ans, Eric constate une montée en gamme, conséquence de ses deux distinctions obtenues au concours du meilleur caviste de France : médaille de bronze en 2017, médaille d’argent en 2018. Deux places remarquables alors que ce challenge très pointu mobilise près de 200 concurrents. Les résultats du concours 2018 étaient dévoilés lundi 15 octobre à Paris, la nouvelle s’est vite répandue sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille également et le chiffre d’affaires d’octobre a progressé de 38 % par rapport à 2017, mois en hausse également comparé à 2016. Pas un hasard, mais le fruit d’un gros investissement, d’une passion qui anime Eric Fèvre et Agathe Prat, 27 ans, qui a rejoint Millésimes et Saveurs il y a deux ans.

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