Fiscalité des centres de pressurage
Sur ce sujet, la loi de finances marque de réelles avancées.
On rappelle que les difficultés rencontrées ces dernières années étaient doubles :
- une activité accessoire de pressurage, même de faible importance au regard de l’activité viticole, entraînait la taxation intégrale du bâtiment, ce qui paraissait totalement disproportionné.
- les locaux de pressurages étaient systématiquement qualifiés d’établissements industriels, ce qui entraînait leur taxation selon une méthode dite « comptable » particulièrement pénalisante.
Sur ces deux points, la loi de finances améliore la situation :
Maintien de l’exonération de taxe foncière en cas d’activité non agricole très accessoire :
L’exonération ne sera plus remise en cause si les recettes de l’activité commerciale n’excèdent pas 10 % du total des recettes tirées de l’activité réalisée dans le bâtiment.
Ces seuils se mesurent en moyenne sur les "années qui précèdent l’année d’imposition".
En cas de dépassement du seuil, le bâtiment devient imposable. L’exploitant doit alors en informer le propriétaire (s’il est différent) avant le 1
er février et le propriétaire doit souscrire une déclaration avant le 1
er mars.
Restriction à la qualification industrielle des locaux :
La loi prévoit que ne seront plus qualifiés de locaux industriels (à compter de 2020) les locaux dans lesquels le matériel présent et destiné à l’activité n’excède pas une valeur de 500 000 €. Il s’agit de la valeur brute comptable (avant déduction des amortissements) figurant au bilan de l’entreprise exploitante.
On rappelle que la loi de finances pour 2018 avait déjà exclu de l’application de la méthode « comptable » les bâtiments utilisés par des entreprises remplissant les conditions pour leur inscription au répertoire des métiers. Il s’agit des entreprises qui n’emploient pas plus de 10 salariés, en effectif moyen annuel, et qui exercent une activité figurant sur une liste fixée par décret. Cette liste inclut notamment, sous le code 11.02A, les entreprise de
« fabrication de vins effervescents selon la méthode champenoise ou autre méthode ».