Orchestrée par les étudiants en licence professionnelle commercialisation à l’international des vins et spiritueux (Université de Reims/Avize Viti Campus), la vente aux enchères proposée le 14 décembre dernier à Reims a permis de récolter 8480 euros. Du 26 février au 7 mars 2019, les étudiants mettront à profit ces bénéfices en partant à la découverte de Santiago, capitale du Chili, et Valparaiso dont le centre historique a été classé au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 2003. Ce voyage d’étude permettra aux jeunes professionnels d’appréhender ce marché en rencontrant des acteurs locaux. Au programme : visites de domaines viticoles, d’organismes du commerce international et d’aide au développement des entreprises françaises au Chili, et d’importateurs.
Les cuvées vendues aux enchères étaient généreusement offertes par les acteurs de la filière champagne (maisons, coopératives, viticulteurs) et d’autres régions viticoles françaises (Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Loire, Alsace, Provence, Sud-Ouest, Cognac). Pour les étudiants, cet évènement fut la concrétisation de plus de deux mois de travail et d’implication collective, avec notamment la recherche des lots, la communication, la création de supports visuels, l’affichage et l’organisation de la soirée.
www.licence-pro-agroressources.com
www.facebook.com/LicenceProCIVS
Le SGV et la Cnaoc appellent à un new deal fiscal pour les successions intrafamiliales
« En Champagne, le coût de la transmission du foncier d’une exploitation moyenne représente 5,4 années de son résultat courant avant impôts. Pour un...