Prochaine réforme de la PAC : le SGV reste mobilisé
Les discussions sur la prochaine réforme de la PAC se poursuivent. Mais il n’y aura vraisemblablement pas de vote du Parlement européen avant les prochaines élections et donc pas de nouvelle PAC avant 2020. Cependant, la Commission européenne a formulé plusieurs propositions pour la réforme de la PAC et de l’OCM vitivinicole : promotion des produits dans les pays tiers, attractivité de l’assurance récolte, création des « vins » désalcoolisés, suppression de l’élément humain dans la notion de terroir, gestion du potentiel de production... À ce titre, les représentants de la profession viticole et certains eurodéputés s’accordent a minima pour repousser la date de fin du régime des autorisations de plantation de 2030 à 2050, voire même de supprimer l’existence même d’une date de fin du système pour le maintenir sine die.
Le SGV est déjà très fortement mobilisé sur la prochaine réforme de la PAC (cf. audition de Maxime Toubart à l’Assemblée nationale, notre édition de janvier) et demande le maintien de la régulation des plantations au-delà de 2030. La maîtrise des plantations au-delà de 2030 est l’une des clés de l’issue du chantier en cours de délimitation de l’AOC Champagne.
L’élection européenne est fondamentale pour la France mais particulièrement pour l’agriculture et la viticulture. Les prérogatives de l’Union européenne se développent considérablement (politique étrangère) et supplantent déjà les États membres notamment dans le domaine de l’agriculture. Le résultat des élections européennes vous concerne en tant que citoyens et en tant que viticulteurs. Retenez la date du dimanche 26 mai pour aller glisser votre bulletin dans l’urne.