Trois questions à Laurent Janoir
"J’ai découvert un petit coin de paradis."
Vous êtes depuis mai 2018 le directeur de l’office de tourisme Epernay Pays de Champagne et du ballon captif. Comment avez-vous vécu votre passage des montagnes alpines aux coteaux champenois ?
Le territoire ne ressemble pas à l’image que je pouvais m’en faire. Je suis arrivé par les plaines de Troyes et de Reims et j’ai découvert un petit coin de paradis avec un paysage que la rivière Marne a sculpté et un décor magnifique, formé notamment de l’avenue de Champagne et des coteaux du Mont Bernon. Lors de mon premier vol avec le ballon captif, le 21 juin, qui m’a conduit à 150 mètres de haut, j’ai fait une seconde rencontre avec la ville avec une vision à 360 degrés. C’était superbe ! Lors de mon arrivée, j’ai eu le sentiment que les habitants n’avaient pas forcément conscience de l’exceptionnel potentiel touristique de leur ville. Elle était pour eux un lieu de production industrielle et non un lieu d’accueil.
Quels sont selon vous les atouts et les faiblesses de la Champagne ?
On m’a toujours parlé du champagne. Rarement de la Champagne et de son terroir, encore moins du champagne et de ses paysages. Je pense qu’il faut remettre les hommes et le champagne, dans toute leur diversité, au cœur du discours. Depuis quelques mois je découvre qu’il y a des champagnes différents, des vignerons différents, des manières de vinifier différentes. L’accueil est attentif et bienveillant. On prend soin de vous et je ressens de la prévenance. Mais la Champagne n’est pas que le champagne. Il faut inviter les touristes à consommer du territoire, à dormir sur place, à découvrir la gastronomie, l’histoire de la cité et de ses environs.
Quelle méthode préconisez-vous pour y parvenir ?
Il faut construire Epernay comme destination touristique. J’ai une marotte. C’est le digital. Nous allons lancer une plate-forme de e.commerce, baptisée Epernay Expérience/ Elloha, qui proposera des réservations et des ventes en ligne pour tous nos adhérents. Elle sera le premier site de ce type dans la région Grand Est. Cette plate-forme permettra de connaître en temps réel toutes les offres (accueil, visites, restauration, promotions) et les professionnels proposeront un espace client sur leur propre site.
Inauguré en juin 2018, le ballon captif a déjà embarqué plus de 18 000 visiteurs pour un vol d’une quinzaine de minutes, accompagné d’une coupe de champagne à la fin.