Le gouvernement français a voté en septembre dernier une loi sur la formation professionnelle, intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Cette loi entraîne des modifications importantes pour les salariés mais aussi pour les exploitants. En effet, en matière de formation professionnelle, les entreprises ont plusieurs obligations à l’égard des salariés notamment la participation au financement de la formation (transformation des OPCA en OPCO au 1er avril 2019), l’adaptation du salarié à l’évolution de son emploi, par le biais notamment d’un entretien professionnel tous les deux ans avec information sur l’utilisation et le fonctionnement du CPF – Compte Personnel de Formation, du CEP – Conseil en Evolution Professionnelle… Autant de changements qui transforment la manière d’appréhender la formation des salariés.
Afin de préparer au mieux les chefs d’exploitation, le SGV a organisé avec le FAFSEA, qui est devenu OCAPIAT suite à la réforme, trois réunions d’information. A chacune de ces réunions, une trentaine de participants ont pu appréhender le contexte général de cette loi qui modifie de façon importante la manière de former ses salariés. Puis, un temps de questions-réponses a permis au conseiller formation de l’OPCO de préciser les choses et de les appliquer à des cas particuliers.
Le bien-être au travail passe par le vêtement
En partenariat avec la Commission des Viticultrices très mobilisée sur les questions de la RSE et du bien-être au travail, la CSGV propose dans ses 18 magasins de l’AOC Champagne une gamme de vêtements professionnels spécialement conçus pour les femmes vigneronnes ou agricultrices.