Sophie Houdayer, importatrice : « En Allemagne, il est nécessaire
de faire de la pédagogie autour des champagnes de vignerons »
Française vivant en Allemagne depuis sa prime enfance, Sophie Houdayer est importatrice de vin à Berlin depuis quatre ans. Issue d’une famille de négociants en vins de Porto, notamment, elle a travaillé aux côtés de son père, importateur basé à Munich, avant de se mettre à son compte. Pour elle qui « adore le champagne depuis toujours », il reste encore pas mal de pédagogie à réaliser Outre-Rhin pour faire connaître et apprécier les champagnes de vignerons. Sur le prochain salon Prowein (initialement prévu du 15 au 17 mars 2020 mais reporté*), elle ira à leur rencontre.
© Philippe Schilde
Dans un article publié début février, Vitisphère titre que « l’Allemagne est le premier pays importateur de vin au monde », et la journaliste Marion Ivaldi précise que les bulles y ont « le vent en poupe ». Son enquête l’a amenée à interroger un spécialiste de ce marché, Denis Abraham. Pour ce chargé d’affaires export chez Business France, référent pour la zone rhénane, « les Allemands sont fascinés par les bulles ». Ni plus ni moins ! « Ce goût pour les bulles se vérifie à travers la croissance des crémants sur ce marché, mais également la progression des champagnes de vignerons qui séduisent les Allemands par leur authenticité », constate la journaliste.
Cette progression, Sophie Houdayer l’espère toujours plus ample, plus manifeste, car elle est personnellement fan de « champagnes authentiques et qualitatifs ».
L’an passé, elle est venue passer plusieurs jours dans notre région à l’occasion du Printemps des Champagne. Elle y a apprécié la diversité des propositions au fil des dégustations. « C’est un super événement auquel, pour sûr, je reviendrai », glisse l’importatrice qui avait déjà noué, préalablement (depuis 2007), une relation partenariale (stratégie marketing, relations avec la presse allemande) avec le Champagne H. Blin. « J’agis ici comme une ambassadrice de la marque. Je la fais entrer dans la gastronomie et chez les cavistes berlinois et au-delà. L’entrepôt dont je dispose permet de stocker des palettes et de livrer avec beaucoup de réactivité, tant dans la capitale allemande que dans les länder voisins ou encore en Autriche ou Suisse alémanique. »
Travailler dans la profondeur et la longueur
Pour cette professionnelle du vin, par ailleurs auteure d’un ouvrage aussi informatif que joyeux («
Ce que les femmes veulent toujours savoir sur le vin », disponible en langue allemande), un important travail d’éducation est à réaliser Outre-Rhin pour donner au champagne la place qu’il mérite. « Concernant les vins effervescents, il faut casser certains réflexes observés ici, qui consistent à choisir une bouteille d’une grande maison de négoce champenoise ou à aller vers le pas cher, cava ou mousseux de méthode traditionnelle allemande. Entre les deux, il y a beaucoup de belles choses produites en Champagne avec un bon rapport qualité/prix, et il convient de le faire savoir davantage. Cela passe par une meilleure connaissance des vignerons, des produits, des terroirs… » A ses yeux, la « valeur gustative » est essentielle et elle s’emploie à travers son activité à « faire passer cette culture du champagne » dans sa seconde patrie.
Pour ce faire, Sophie Houdayer estime que le salon international ProWein est évidemment un rendez-vous important - elle s’y rendra -, mais elle invite les vignerons champenois à « aller autant que possible sur les foires de dimension plus régionale, proposées dans de grandes villes telles que Hambourg, Francfort, Munich, etc. » Il faut travailler le terrain dans la profondeur et dans la longueur. « Il faut diffuser et partager toujours plus largement les valeurs de plaisir et de joie que véhicule le champagne », conclut-elle.
Philippe Schilde
*Le salon ProWein reporté : en raison des précautions sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus, le salon professionnel ProWein, qui devait se dérouler du 15 au 17 mars 2020 à Düsseldorf, est reporté à mars 2021).
"Les empreintes Fruit, Sol, Cave : un choix très pertinent"
« J’ai pris connaissance de la charte de Champagne de Vignerons et je trouve très pertinent le choix d’une typologie par empreintes (Fruit, Sol, Cave), les informations essentielles étant là et le parti pris esthétique réussi avec des logos explicites. J’aurais toutefois aimé pouvoir y retrouver la mention des trois cépages majeurs de la Champagne, car en Allemagne le chardonnay, le pinot noir et le meunier, cela parle. Enfin, il me semble qu’il manque un mot dans le slogan “Et vous, quel champagne êtes-vous ?”. Au bout, j’aurais mis “maintenant”. Avec le champagne, on évolue forcément… »