Les Grenouillats, héritiers des moines de Clairvaux
Savez-vous quel est le gentilé des habitants de Saulcy ? Le maire, Pierre Hugot arbore un petit sourire en révélant que ses administrés sont des Grenouillats, parfois aussi baptisés Guernouillats… Rien à voir donc avec l’étymologie du vocable Saulcy qui renvoie plutôt à “salix,” forme latine du mot saule. L’explication, transmise de génération en génération, vient du fait que les Cisterciens avaient créé des étangs dans le bas de la commune. Le lieu-dit La pêcherie aux moines y fait référence. Ces plans d’eau étaient alimentés par l’oeillet, un ruisseau prenant sa source à la Ferme de Cornay, siège d’une importante activité agricole et viticole dès le Moyen Âge. Les étangs fourmillant de batraciens, il n’en fallait pas plus pour que les bipèdes du cru héritent d’un nom d’amphibien qu’ils n’ont jamais hésité à mettre en avant comme lors des Jeux intervillages, où les participants de Saulcy ont pris la grenouille pour emblème.
C’est encore le cas aujourd’hui, certains vignerons faisant figurer l’animal sur leurs capsules de muselets. Ainsi, à chaque débouchage de champagne, elles font un bond en l’air et tout le monde coasse de plaisir. Quand la crise sanitaire sera derrière nous, certains Grenouillats rêvent d’organiser un événement oenotouristique qui se terminerait par une grande gamelle de cuisses de grenouilles à partager, arrosée au champagne par les convives.
Ce serait peut-être aussi l’occasion de remettre en forme le char qui a été conçu par la population en 2021 dans le but de participer aux célébrations du centenaire des fêtes du champagne (1921-2021) en pays Baralbin… « L’événement est tombé à l’eau à cause du Covid et notre char est remisé en kit dans une grange. Mais il nous tarde de pouvoir le remonter et de festoyer comme l’avaient fait nos aïeux au temps de Gaston Cheq », déclare Marine Andres.