Blancs de blancs vignerons en tournée mondiale
Riche d’une longue histoire vigneronne et d’un approvisionnement très enviable, le Champagne Pierre Gimonnet & Fils produit 250 000 à 300 000 flacons par an, dont la réputation dépasse largement les frontières du Vieux Continent : ces blancs de blancs made in Cuis sont vendus dans plus de 40 pays à ce jour.
Malgré cette appétence internationale, pas question pour les Gimonnet de mettre tous leurs œufs dans le même panier : aucun pays ne doit représenter à lui seul plus de 15 % de leurs ventes annuelles. Le contexte actuel renforce, par ailleurs, la nécessité de s’appuyer sur des allocations, qui vont concerner tous les marchés à l’export ainsi que la clientèle professionnelle en France. « Ce n’est pas la vocation de la Champagne, regrette Didier Gimonnet. Mais il faut que les commandes restent raisonnables. » Avec les quantités récoltées en 2022, les stocks devraient heureusement permettre de retrouver un peu d’oxygène vers 2024-2025.
« On observe un développement exponentiel des champagnes de vignerons depuis quatre à cinq ans, observe encore Didier Gimonnet. Si le nombre d’opérateurs augmente dans un marché, il est possible de rester une référence à condition de s’être installé tôt. » Ce qui explique, par exemple, pourquoi les petits-enfants de Pierre Gimonnet ont investi le marché américain dès 1995.
« Aujourd’hui, le vignoble n’a jamais été aussi bien valorisé, se réjouit le vigneron de Cuis. Les consommateurs acceptent de payer plus cher pour des vins de vignerons, qui sont reconnus comme des producteurs capables de proposer du rêve, et qui n’ont rien à envier au négoce. Car le consommateur a évolué, et souhaite quelque chose d’authentique, qui a une histoire à raconter. Et les amateurs qui consomment régulièrement vont vers davantage d’élégance. »