Saint-Sauveur retrouvera bientôt son retable
L’église d’Hermonville mêle art romain et gothique.
L’église romano-gothique Saint-Sauveur d’Hermonville, classée Monument historique depuis 1919, possède bien des trésors : un avant-porche, un orgue toujours en service qui accompagne la chorale du village, un maître-autel et son tabernacle en bronze doré, un meuble de sacristie abritant encore d’anciens vêtements sacerdotaux, etc. Au printemps, l’édifice retrouvera son retable Renaissance, lui aussi classé. « Il représente l’Annonciation et a la particularité d’être polychrome, explique Gilberte Touret. Il était rongé par le salpêtre, il fallait impérativement le rénover. » L’opération, confiée à plusieurs restaurateurs habilités, aura duré près de deux ans. Pour un budget d’environ 25 000 euros financé, outre les subventions publiques, par les dons d’associations et de particuliers.
Vignerons et artificiers
Depuis la relance du comité des fêtes par plusieurs habitants, au format associatif, les animations se multiplient à Hermonville : brocante, carnaval, guinguette, etc. Sans oublier le traditionnel 14 juillet, dont le feu d’artifice est tiré par Étienne Caillet. « Mon oncle le faisait autrefois, confie-t-il. J’ai été formé via la commune pour reprendre le flambeau. Mon père et mon frère m’épaulent. C’est un autre savoir-faire qu’on a voulu préserver dans la famille ! »
Maxime Ullens, meilleur vigneron 2020 du Gault & Millau
Architecte de métier, Maxime Ullens s’est formé à Avize pour reprendre l’exploitation du domaine de Marzilly. Il explore la biodynamie, met un point d’honneur à travailler les vignes grâce au cheval et vinifie toutes ses cuvées parcellaires en fûts de chêne, élaborés à partir des arbres de la propriété. Avec la complicité du tonnelier, Jérôme Viard, lui aussi implanté à Hermonville. En 2020, le magazine Gault & Millau a sacré Maxime Ullens « Meilleur vigneron de Champagne ».