Viticulture Durable en Champagne
La certification VDC est reconnue depuis 2014. Issue du référentiel « Viticulture Durable » du Comité Champagne, elle est parfaitement adaptée aux problématiques champenoises. VDC reprend
les exigences de la certification Haute valeur environnementale (HVE) complétée des spécificités de la filière champagne comme la préservation des terroirs, la gestion responsable des déchets et sous-produits ou encore la réduction de l’empreinte carbone.
En revanche, malgré sa qualité, cette certification manque de notoriété auprès des consommateurs et s’avère peu utile au commerce.
Haute valeur environnementale
La mention HVE correspond au niveau le plus élevé, le niveau 3 de la certification environnementale des exploitations agricoles et viticoles. Depuis février 2012, date de mise en œuvre du dispositif, le nombre d’exploitations certifiées a connu un développement constant. Sa notoriété auprès des acheteurs et des consommateurs en fait un atout.
Publié fin 2022, le nouveau référentiel HVE se veut plus ambitieux que sa précédente version. Les items « biodiversité » et « phytosanitaire » ne posent pas de problématique majeure pour le vignoble, contrairement à l’item « fertilisation », qui se calcule désormais grâce à la méthode du bilan azoté, peu pertinente pour les cultures pérennes. À noter que les engrais foliaires azotés doivent être pris en compte pour le calcul du bilan.
Pour bénéficier du maximum de points pour cet item, il faudra ainsi utiliser moins de 20 kg d’azote par hectare et par an. Au-delà de 50 kg (N)/ha, aucun point n’est accordé. Des indicateurs agronomiques pertinents comme la forme d’azote, les conditions météorologiques de l’année, les conditions d’application et le rapport C/N ne sont pour le moment pas pris en compte.
Le SGV, accompagné d’autres organisations viticoles, a entamé des négociations avec le ministère de l’Agriculture pour adapter les indicateurs du référentiel fertilisation.
Les autres certifications reconnues sont les labels Agriculture biologique, Terra Vitis et Vignerons engagés RSE.
Profil des opérateurs non certifiés
- Opérateurs ayant peu de surface ;
- Opérateurs ayant d’autres outils de valorisation ;
- Livreurs de raisins exclusifs ;
- Certains doubles actifs et opérateurs résidant hors de la Champagne.