Le Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) résulte de la loi Egalim et de la séparation du conseil et de la vente. C’est un diagnostic d’exploitation visant à proposer à l’opérateur un plan d’action adapté afin d’optimiser son utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.
Dispensé par des organismes de conseil indépendants de la vente, il devient nécessaire pour tout renouvellement d’un Certiphyto décideur dès le 1er janvier 2024.
Quelles sont les exploitations concernées ?
Tous les utilisateurs de produits phytosanitaires sont concernés.
Les exploitations de plus de deux hectares devront justifier de deux CSP par intervalle de 5 ans, espacés minimum de 2 ans et maximum de 3 ans (graphique ci-dessous).
Les exploitations de moins de 2 hectares bénéficient d’un dispositif allégé, et doivent bénéficier d’un seul CSP tous les 5 ans.
Vous n’êtes pas concerné si :
- Vous justifiez d’une certification AB ou HVE 3 sur la totalité de votre surface d’exploitation.
- L’intégralité de vos traitements est réalisée par un prestataire de services (vous n’achetez et n’appliquez aucun produit phytosanitaire).
Si vous devez renouveler votre Certiphyto en 2024, prenez rapidement rendez-vous avec un organisme de conseil pour bénéficier d’un CSP en 2023 !
À noter
Le Comité Champagne met à disposition sur son extranet un espace dédié aux certifications environnementales, le Portail Enviro. Cette boîte à outils accessible à tous les opérateurs permet notamment de se positionner par rapport à la certification HVE ou VDC via un autodiagnostic et de calculer facilement son IFT.
Par ailleurs, des logiciels de cartographie et des outils d’aides à la décision (OAD) payants sont également disponibles pour faciliter la gestion au quotidien des certifications environnementales.