L’histoire de La Chablisienne
La Chablisienne a été créée en 1923. À l’époque, le négoce était concentré et le rapport de force, comme dans d’autres régions viticoles françaises, était défavorable aux exploitants. D’où l’idée de quelques vignerons qui font le choix de se réunir pour commercialiser leurs vins.
Le projet initial consistait uniquement en la mise en commun des moyens commerciaux. Ainsi, la coopérative ne disposait pas de pressoir et il revenait aux vignerons de vinifier leurs vins. C’est à partir de 1947 que la coopérative se dote d’outils de vinification.
Le développement de la notoriété de la marque propre à La Chablisienne s’est opéré dans les années 90. Le succès de la marque n’est plus à démontrer puisqu’en 2022, ce sont entre 6 et 8 millions de bouteilles qui ont été vendues pour près de 1 200 hectares collectés par la coopérative auprès de ses adhérents, sur l’ensemble des 5 800 hectares de Chablis.