Suite à l’élargissement du dispositif de transvasement supprimant le seuil de 20 % pour la demi-bouteille et donnant la possibilité de transvaser à partir du jéroboam, le Syndicat Général des Vignerons, en tant qu’Organisme de défense et de gestion (ODG), s’est engagé auprès de l’Inao à fournir des dispositions complémentaires afin d’encadrer techniquement le processus et garantir la qualité du produit.
Les nouvelles conditions techniques viennent donc s’ajouter au cahier des charges et seront applicables dès la prochaine homologation du cahier des charges modifié, prévue début 2024.
Les outils nécessaires à la traçabilité des opérations
La description de la chaîne de l’opérateur-transvaseur sera inscrite dans la déclaration d’identification. 1️⃣
Le détenteur des lots transvasés devra adresser une déclaration de transvasement après l’opération à l’organisme de défense et de gestion (ODG) afin d’assurer une traçabilité des lots et d’avoir une bonne connaissance des volumes transvasés. 2️⃣
L’opérateur-transvaseur enregistrera au cours de la production les informations de pilotage du transvasement 3️⃣ :
- Les dates et heures des opérations.
- Les températures et pressions des vins sur la chaine de transvasement.
- Les volumes avant/après et le type de flaconnage utilisé pour l’opération.
- Les revendications du produit.
1️⃣ Déclaration d’identification : chaque opérateur de transvasement devra s’identifier auprès du Comité Champagne via un formulaire spécifique, pour être en capacité d’effectuer l’opération. L’identification devra justifier du respect de l’ensemble des critères techniques et une visite sur site en vérifiera le respect et la pertinence. Si les conditions sont réunies, l’opérateur sera habilité à transvaser par l’INAO. Il fera ensuite l’objet de contrôles soit par le contrôle interne (ODG) soit par le contrôle externe (AIDAC) pour s’assurer du respect de l’ensemble des critères.
Attention : dès l’homologation du Cahier des charges modifié, l’opérateur qui effectue des opérations de transvasement ne sera plus en capacité de le faire s’il ne s’identifie pas auprès du Comité Champagne pour obtenir une habilitation.
2️⃣ Déclaration de transvasement : à effectuer par le propriétaire des lots transvasés au plus tard dans les 48h suivant la fin de l’opération et à adresser au Comité Champagne.
3️⃣ Registre de transvasement : à détenir par l’opérateur-transvaseur et à tenir à jour au fur et à mesure des opérations avec plusieurs informations : la date et l’heure du début de l’opération, la maitrise de la température, la maitrise du tirage isobarométrique, le volume avant et après l’opération, le type de flacons, les revendications particulières des produits transvasés.
Système isobare et certificat d’alimentarité pour les gaz de contre-pression
Le transvasement s’effectuera dans un système isobare, c’est-à-dire à pression constante depuis la vidange du flacon initial et jusqu’au remplissage du flacon final. Le système isobare permettra donc de conserver la pression des vins obtenus par la prise de mousse et le dégorgement, sans ajout de pression supplémentaire.
Le gaz de contre-pression étant en contact avec le vin, il devra être de qualité alimentaire.
Dispositif de refroidissement pour le remplissage des vins dans le contenant définitif
Le transfert des vins s’effectuera à basse température pour maitriser la nervosité des vins et les niveaux de remplissage dans les flacons produits. Le ou les dispositifs employés devront permettre de travailler les vins à une température inférieure ou égale à 5°C.
Un guide pratique sera mis à disposition des opérateurs.