La réflexion des Champenois sur leur empreinte environnementale ne date pas d’hier. La Champagne a été la première région viticole à faire son bilan carbone au début des années 2000. Plusieurs Plans carbone se sont succédé pour aboutir à une réduction de plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre.
Parmi les évolutions majeures, notons la réduction de 7 % du poids de la bouteille en 2011, qui passe de 900 g à 835 g, permettant une baisse des émissions équivalentes à un parc de 6 300 véhicules thermiques ou aux émissions annuelles de 1 700 Français.
Depuis la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020, qui renforce les obligations liées à la circularité des emballages et à l’information environnementale du consommateur, les règlements sont de plus en plus contraignants. Ainsi, chaque producteur mettant sur le marché français des emballages doit soit établir son propre plan de prévention et d’écoconception soit adhérer à un plan sectoriel.
« Pour accompagner ce renforcement réglementaire, nous avons corédigé avec Adelphe un plan de prévention et d’écoconception des emballages d’expédition spécifique à la filière Champagne, a expliqué Marie-Noëlle Viaud, responsable du projet Environnement au Comité Champagne. Tous les ressortissants cotisant au contrat simplifié Adelphe-Comité Champagne adhérent automatiquement au Plan Champagne. »
La notion d’écoconception doit maintenant systématiquement être intégrée par tous les opérateurs champenois, alors que Bruxelles prépare de nouvelles directives sur les emballages et les déchets d’emballage.
« Ainsi, tout emballage mis sur le marché européen devra justifier de son poids, de son volume, de sa composition et de sa recyclabilité. Parmi tous les emballages d’expédition, la bouteille présente un statut particulier. À la fois emballage, mais aussi outil de production, elle va devoir évoluer pour satisfaire à ces nouvelles exigences sociétales et environnementales », a poursuivi Marie-Noëlle Viaud.
Depuis 2018, les efforts d’écoconception engagés par la filière champagne ont produit des avancées remarquables malgré la hausse des volumes d’expéditions. Pour autant, il faudra progresser encore pour atteindre l’objectif du Net Zéro Carbone en 2050.
Les objectifs réglementaires
2025 : tendre vers 100 % de plastique recyclé ;
2027 : 10 % d’emballages réemployés (ménagers, industriels, commerciaux) et recyclables ;
2030 : obligation pour les emballages d’intégrer une filière de recyclage ;
2040 : tendre vers la fin des emballages en plastique à usage unique.
Pour en savoir plus : Comité Champagne : https://extranet.comitechampagne.fr/environnement/emballage
Tél. : 03 26 51 19 30 ; e-mail : info@champagne.fr
Adelphe : https://www.adelphe.fr