Ces AAC sont des périmètres dans lesquels des actions sont encouragées pour améliorer préventivement la qualité de l’eau des captages pollués. Parmi ces actions figure cet accompagnement technique qui est intégralement pris en charge par la Chambre d’agriculture et par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
L’objectif de cet accompagnement est de réduire et d’optimiser l’utilisation des intrants phytosanitaires. Pour ce faire, un conseiller de la Chambre d’agriculture est disponible tout au long de l’année et pendant trois ans pour répondre à vos questions sur l’état sanitaire de vos vignes, préparer des stratégies phytosanitaires adaptées et optimisées, ou vous aider à mettre en place des évolutions de vos pratiques à l’échelle de l’exploitation. Des échanges entre viticulteurs sont également prévus au cours de l’accompagnement et des bilans annuels sont réalisés pour suivre l’évolution de vos IFT (Indices de Fréquence de Traitement).
Vous êtes intéressé par cet accompagnement ?
Les places sont limitées à une quinzaine de viticulteurs dans le département de la Marne. En outre, vous devez impérativement exploiter une parcelle située sur une AAC prioritaire.
Carte disponible sur :
https://marne.chambre-agriculture.fr/environnement-et-reglementation/qualite-de-leau/protection-des-captages/
Pour tout renseignement :
Guillaume Turck :
guillaume.turck@marne.chambagri.fr,
06 72 91 96 32.