Dans son commerce installé à Hautvillers, Pierrick Henry accueille les touristes et nombre de collectionneurs, dont beaucoup de Belges. « Mon père est dans le monde de l’antiquité et de la brocante depuis toujours. Je suis souvent allé chiner avec lui. Un jour, j’ai récupéré un lot de capsules que j’ai commencé à vendre. Pour celles que je ne possédais pas, je me suis rendu compte qu’il y avait un marché intéressant, je me suis donc mis à réinvestir ce que je gagnais et, de fil en aiguille, j’ai pu constituer un stock assez conséquent pour me mettre à mon compte et en vivre. »
Aujourd’hui, Pierrick possède 600 000 capsules de champagne « en comptant les capsules en multiples exemplaires, parfois même jusqu’à 500 du même modèle », précise-t-il. « Je dois être aux alentours de 60 000 capsules aux références différentes et disponibles à l’achat. »
Strass et bijoux
Le spécialiste confirme que les capsules numérotées séduisent beaucoup en ce moment. « Ce sont des tirages limités. Certaines maisons sont assez prisées comme D. Marina, Benoît Hennequin, Jean-Pierre Lété, Patrick Breul, Pierre Mignon… » Le marché est porteur également pour les capsules peintes à la main, avec strass et bijoux.
Si le répertoire Lambert n’est pas le seul guide existant, Pierrick confirme qu’il éclipse tous les autres. « Aujourd’hui, tous les collectionneurs se basent sur ce guide, référence incontournable. » Le système de cotation fonctionne par points et permet de belles affaires. Pierrick cite deux de ses meilleures ventes : une capsule de 1934 à languette de chez Pol Roger cotée 1 800 points et vendue 2 200 euros et une capsule J. Champions à languette, cotée 550 points et vendue 800 euros.