Dossiers
Export
Champagne : les clés de l’export
En dépit d’une baisse des volumes expédiés en 2023, le maintien d’un chiffre d’affaires élevé pour la filière Champagne démontre encore et toujours l’attractivité de l’Appellation et de ses vins dans le monde entier.
La bannière Champagne de Vignerons invite au voyage
Fidèle à ses missions d’accompagnement des viticulteurs et de promotion d’un mouvement en faveur d’une nouvelle consommation du champagne, le SGV a développé de multiples outils et compétences afin de mettre les vignerons sur les rails de l’export.
Commercialisation : les spécificités du grand export
L’expédition de champagne au-delà des frontières européennes nécessite de bien connaître les spécificités de chaque pays de destination, qui appliquent des règles différentes de celles prévues dans l’Union européenne.
Champagne : des astuces pour développer sa présence à l’export et explorer de nouveaux marchés
L’évolution croissante de ces marchés sur le long terme témoigne de la robustesse de l’appellation Champagne, avec différents niveaux de lecture selon...
Plus de dossiers
Champagne et Vous ! se délocalise avec succès à Tourcoing
Une fois n’est pas coutume, l’Association des Ambassadeurs du Terroir et du Tourisme de la vallée de la Marne a délaissé Château-Thierry pour organiser son festival annuel un peu plus au nord, à Tourcoing. Un changement d’air unanimement salué, qui pourrait faire des émules.
Éric Sargiacomo : défendre l’acquis et aller chercher les pièces manquantes
Originaire des Landes et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, Éric Sargiacomo est déjà très impliqué sur les sujets viticoles : il souhaite...
Nouvelle réglementation d’étiquetage sur le recyclage en Espagne
À l’aube de 2025, les vignerons champenois expédiant leurs cuvées en Espagne doivent se préparer à une évolution importante de la réglementation sur l’étiquetage des emballages. La mise en place de l’info-tri, spécifiée par le décret espagnol n° 1055/2022, imposera des consignes claires sur le tri des différents éléments.
Des artisans élevés au rang de créateurs
À l’issue d’une compétition serrée entre agences publicitaires, Australie.GAD sort à nouveau des sentiers battus avec trois visuels étonnants qui subliment les vignerons dans les lieux où ils créent leurs cuvées d’exception et portent auprès du public la nouvelle classification des Caractères Vif, Fruité et Intense.
Champagne de Vignerons : créateurs de Caractères
En novembre 2024, le Syndicat Général des Vignerons dévoile le deuxième opus de la communication de sa bannière collective Champagne de Vignerons, signée par l’agence Australie.GAD.
La vendange 2024 touchée, mais pas coulée
À l’heure des premiers bilans de la récolte, les conditions météorologiques de la campagne viticole 2024 restent présentes dans l’esprit des Champenois.
Les Caractères s’invitent dans les bars parisiens
Cette masterclass, animée par l’expert du champagne Geoffrey Orban, s’est déroulée le 23 septembre dans le bar à vin parisien Ô Château avec la dégustation...
Bruxelles prolonge temporairement de trois ans les autorisations de plantation
En réponse à la mobilisation de la filière vitivinicole, la Commission européenne a décidé de façon exceptionnelle et temporaire, de passer de trois à six ans les autorisations de plantations nouvelles et de replantation arrivant à expiration en 2024 et 2025.
Congrès de l’OIV : 37 pays s’engagent pour une filière vitivinicole durable
« Réduction de la superficie du vignoble dans le monde, évolution des modes de consommation, ralentissement du commerce international : le vignoble mondial...
ProTour : une opération séduction des bulles de Caractères
Accueillie par la bannière collective Champagne de Vignerons, une délégation de sommeliers, cavistes, barmans et restaurateurs parisiens a dégusté de nombreux vins de caractère, révélateurs de différents terroirs et taillés pour la gastronomie. Une opération séduction qui valorise les champagnes élaborés par le vignoble.