Dossiers
Export
Champagne : les clés de l’export
En dépit d’une baisse des volumes expédiés en 2023, le maintien d’un chiffre d’affaires élevé pour la filière Champagne démontre encore et toujours l’attractivité de l’Appellation et de ses vins dans le monde entier.
La bannière Champagne de Vignerons invite au voyage
Fidèle à ses missions d’accompagnement des viticulteurs et de promotion d’un mouvement en faveur d’une nouvelle consommation du champagne, le SGV a développé de multiples outils et compétences afin de mettre les vignerons sur les rails de l’export.
Commercialisation : les spécificités du grand export
L’expédition de champagne au-delà des frontières européennes nécessite de bien connaître les spécificités de chaque pays de destination, qui appliquent des règles différentes de celles prévues dans l’Union européenne.
Champagne : des astuces pour développer sa présence à l’export et explorer de nouveaux marchés
L’évolution croissante de ces marchés sur le long terme témoigne de la robustesse de l’appellation Champagne, avec différents niveaux de lecture selon...
Plus de dossiers
L’actu de la bannière Champagne de Vignerons
LE RETOUR DE LA CHAMPAGNOTHÈQUE Outil de valorisation de Champagne de Vignerons, la Champagnothèque reprendra du service portes en octobre, en vue de...
Ban des vendanges 2024 en Champagne : toutes les dates d’ouverture
Retrouvez ci-dessous les dates d'ouverture de la vendange 2024 pour chaque commune de l'Appellation. Cette année, les négociations annuelles entre le...
Expéditions de champagne : un été en pente douce
Le point mensuel sur les expéditions de champagne en France et dans le monde, selon les bilans communiqués par le Comité Champagne.
Maintenir la vigilance dans les rangs face à la flavescence dorée
La campagne 2023 avait vu progresser la flavescence dorée dans le vignoble champenois. À quelques jours de la vendange 2024, les volontaires étaient au rendez-vous des prospections collectives.
Intelligence artificielle versus intelligence collective
Avec la part croissante de l’IA dans nos vies, on attendrait presque qu’elle solutionne notre quotidien. Et pourtant, si celle-ci s’avère un outil précieux, elle ne peut remplacer certains savoir-faire humains.
Les Caractères renforcent les ventes des cavistes
Cent caves à vin de tout l’Hexagone ont participé en juin à une campagne de communication commerciale de la bannière collective Champagne de Vignerons en habillant leur vitrine aux couleurs des Caractères. À la clé, un accroissement de la notoriété des cuvées de vignerons et un satisfecit des cavistes qui ont renforcé leurs ventes.
Les Caractères illustrés de la vigne au vin
La bannière Champagne de Vignerons met le paquet sur la communication numérique cet été : deux nouvelles séries émergent sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur les cuvées de terroir et le savoir-faire vigneron.
Ensemble pour les vendanges en Champagne
Au lendemain de la vendange 2023, la filière Champagne crée un groupe de travail interprofessionnel réunissant vignoble et négoce, pour redéfinir, avec les services de l’État, ses standards concernant les conditions d’emploi des travailleurs saisonniers.
“Ensemble pour les vendanges en Champagne” : les détails du plan d’action et les guides
Le plan d’action « Ensemble pour les vendanges en Champagne », qui encadre chaque étape de la vendange, a été présenté courant juin par le Comité Champagne.
Les déjeuners « Caractères confidentiels » reprennent du service
Déjeuner à Nice… Le 3 juin, le déjeuner « Caractères confidentiels » de Nice a réuni une petite vingtaine de cavistes, responsables de bars à vins,...