Les cours qui, ont eu pour cadre un vendangeoir mis à disposition par la maison Moët et Chandon à Aÿ, ont été mis à jour pour aborder par exemple les analyses de sol ou le choix d’un porte-greffe en fonction du terrain. Le livret de greffage sera ainsi complété par un avenant afin d’être en phase avec la réglementation et répondre aux interrogations du milieu viticole.
Cette année, cinq candidats venaient de la maison Mumm ; une opportunité pour eux de gravir les échelons grâce à ce diplôme. Les deux autres se sont inscrits pour enrichir leurs connaissances, l’un d’eux a été embauché chez un pépiniériste de Rilly-la-Montagne.
Le jury était constitué de Tony Dumont et Morgan Trebutien, respectivement pépiniéristes à Rilly-la-Montagne et Avenay Val d’Or, de Reynald Loiseau, chef de domaine chez Moët et Chandon et de Jean-Michel Loiseau, retraité de la maison Veuve Clicquot.
Les compétences acquises sont validées par un diplôme reconnu par la convention collective des maisons de Champagne et celle des exploitations viticoles de la Champagne.
« Actuellement, le monde de la pépinière se modernise avec des machines qui nettoient les bois, les coupent et les trient par rapport au diamètre. Un outil de greffage oméga électrique est même arrivé chez un pépiniériste », précise le moniteur.
Et Fabien Beaufort de rappeler : « À ce jour, nous devons surtout surveiller l’évolution de la flavescence dorée en prospectant de plus en plus. Il en va de la pérennité de notre vignoble ».
Pour tous renseignements sur la taille ou le greffage, contacter la Corporation des Vignerons au 03 26 59 17 52.