Jusqu’au 22 septembre, le public est invité à parcourir les chemins de vigne à la rencontre des 19 œuvres installées dans 17 communes de l’Agglo d’Épernay, de la Grande Vallée de la Marne, des Paysages de la Champagne et du Grand Reims.
Vign’Art, rendez-vous entre l’art contemporain et le vignoble champenois qui attire chaque année un public toujours plus nombreux, constitue un atout majeur pour la valorisation des paysages de l’AOC et son rayonnement œnotouristique.
Plusieurs circuits pédestres (Rilly-la-Montagne, Chigny-les-Roses, Verzenay / Aÿ, Avenay-Val-d’Or, Fontaine-sur-Aÿ / Dormans, Mareuil-le-Port, Troissy) permettent de découvrir les sculptures lors de promenades accessibles à tous les publics.
Pour ce millésime 2024, quelque 150 candidatures venues de France et de pays européens ont été examinées par le jury du Vign’art.
Les 19 installations sont recensées au sein de l’application mobile IDVizit (via le QR code ci-contre) et une carte numérique est téléchargeable sur le site : www.vignart.fr
Champagne de Vignerons, la bannière collective du Syndicat Général des Vignerons, est partenaire du festival.
Amélie Nothomb (en photo ci-dessus) s’est dite « fière d’être la marraine de Vign’Art. Quand je pense que pour obtenir un titre aussi honorifique, il a simplement fallu que j’aime profondément le champagne ! S’il y a une méritocratie de l’amour, je mérite ce titre parce que, vraiment, j’aime le champagne et la Champagne. »