Avant les vendanges…
Un minimum de préparation
L’objectif est simple, bien se préparer pour faciliter les placements du corps lors des vendanges (dans les vignes, aux pressoirs ou à la cuisine) et moins se fatiguer.
Christophe Geoffroy, kinésithérapeute de l’équipe de France de football durant onze années, le dit bien : « une activité physique qu’elle soit sportive ou professionnelle, cela reste une activité physique. » Or, le sportif prépare, échauffe, entretien son corps au quotidien, pourquoi le travailleur, le vendangeur ne le ferait-il pas ? Auriez-vous l’idée de prendre le départ d’un marathon sans préparation ?
La culture du corps, la prise en compte de celui-ci dans les activités quotidiennes doivent devenir une priorité !
Mettez en place les conseils et recommandations qui suivent, ils vous éloigneront de la douleur.
Trois semaines de préparations, c’est l’idéal
La préparation du corps doit correspondre aux besoins que vous aurez lors de ces journées de vendange à savoir :
- une éducation à la bonne utilisation de certains étages articulaires (cervicale, dos, épaules, genoux, coudes, poignets) ;
- une préparation du corps tournée vers le renforcement musculaire (gainage, dos, cuisses) et la souplesse (mollets, ischio-jambiers, psoas, adducteurs, dos).
Séance de renforcement à réaliser deux fois par semaine
Renforcement lombo-abdominal : gainage. Réalisez la séance en regardant cette vidéo.
Le renforcement musculaire des cuisses : ce sont des groupes musculaires puissants que vous devez préparer car ils protègent également votre dos.
Trois exercices clés : la fente, le soulevé de terre et le squat.
Répétez chaque exercice 12 fois, en tenant 6 secondes la position basse avant de remonter, puis passez au suivant. Réaliser 3 fois ce circuit.
La souplesse vous permettra de positionner plus facilement votre corps dans la vie de tous les jours y compris au travail.
Les groupes musculaires prioritaires à entretenir sont les suivants.
Les muscles postérieurs des cuisses (les ischio-jambiers) :
Les muscles à l’intérieur des cuisses (les adducteurs) qui permettent d’écarter plus facilement les pieds :
Les muscles antérieurs de la hanche (les psoas) qui permettent de descendre plus facilement vers le sol en gardant la courbure du bas du dos :
La musculature du bas du dos :
Pendant les vendanges…
Alterner les positions pour la coupe des raisins
À la vigne, privilégier les positions du corps qui permettent de maintenir les courbures de la colonne vertébrale car ils distribuent le travail musculaire ainsi que les contraintes exercées sur les étages articulaires.
Ces positions appelées les « 4F ® » sont : fente, fesses en arrière et flexion des genoux.