Le Comité Champagne, l’Union des maisons de Champagne et le Syndicat général des vignerons ont signé le 10 juin sous l’égide du préfet de la Marne, une convention de partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Marne et l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Marne (UDSP 51).
Dans le cadre du plan d’action « Ensemble pour les vendanges en Champagne », cette convention permet aux chefs d’exploitation qui en feront la demande ainsi que leur personnel d’être formés par des pompiers du SDIS aux gestes qui sauvent.
Ces partenariats sont également déployés dans l’Aisne et dans l’Aube.
Des dispositifs sont également expérimentés à l’échelon local. Depuis plusieurs années déjà, le Centre de Secours et d’Incendie de Verzenay s’est organisé avec les maisons et vignerons du village pour définir des points de rassemblement de secours en cas d’accident dans les vignes pendant la période des vendanges.
C’est donc tout naturellement que le SDIS 51 a souhaité déployer cette initiative locale vers les huit communes rattachées à la caserne de Verzenay, de Ludes à Vaudemange.
Accompagné d’homologues pompiers volontaires et vignerons sur les localités concernées, le capitaine Christophe Leriche a déterminé des points faciles d’accès avec des repères facilement identifiables.
32 points de rassemblement de secours, répartis sur l’ensemble du vignoble, ont été identifiés en privilégiant au maximum les chemins et routes permettant le stationnement des véhicules et les parkings.
Ces points seront géolocalisés sur les tablettes des centres de secours et devraient être matérialisés par des pancartes sur lesquelles un code sera apposé pour permettre à la personne qui appelle les secours de préciser facilement sa situation. Une carte sera également diffusée à tous les exploitants du secteur avant les vendanges.
Si ce dispositif expérimental s’avère concluant, l’objectif du SDIS 51 est de le déployer sur l’ensemble du département marnais.