Pour Étienne Bertrand, président de Cap’C — association de bénévoles qui organise la Route du Champagne en Fête chaque année —, le mot d’ordre (de la Route du Champagne en Fête, NDLR), « c’est “chacun son style” ! On laisse une grande liberté aux vignerons. »
Au cœur de cet événement phare de la Côte des Bar, « pas d’office de tourisme ni de structure privée, mais juste une initiative vigneronne et un goût pour l’organisation collective. »
Une recette bien huilée qui a permis d’offrir aux 25 000 visiteurs et aux organisateurs une édition 2024 joyeuse, parfois survoltée malgré les conditions météorologiques parfois houleuses.
« La force de l’événement réside dans la promesse faite aux visiteurs qui attendent, chaque année, de vivre une nouvelle expérience de la diversité champenoise. C’est une fierté collective d’accueillir une partie du monde dans de si petits villages. Mais rien n’est acquis, et chaque année, il faut relancer la machine du collectif », souligne Étienne Bertrand.
Chaque édition permet aux vignerons mis en lumière de présenter la diversité champenoise selon leurs envies. Chacun des villages (Courteron, Gyé-sur-Seine et son point collectif dans le vignoble, Neuville-sur-Seine et Buxeuil) s’est animé en proposant des ambiances, animations, styles différents avec une conséquence directe sur le développement des ventes de bouteilles à emporter et l’intérêt pour les cuvées premium présentées en dehors du pass.
Selon Claire Cottet, vice-présidente de Cap’C, « à ce jour, le concept est abouti. Reste à maintenir la dynamique collective : dans les villages, tout le monde met la main à la pâte ! 15 jours avant l’événement, il y a une énergie dingue qui se déploie ! C’est un beau moment de solidarité et de complémentarité entre les vignerons. »
L’association Cap’C avait travaillé en amont la vente en ligne et près de 4 000 passeports étaient vendus une semaine de l’événement (sur 10 000 disponibles, un record) et ce dimanche soir, la quasi-totalité était vendue.
À la fin de la deuxième journée, Cap’C comptabilise près de 25 000 visiteurs. Les amateurs de champagne venus du monde entier (Canada, Japon, Argentine, Scandinavie, Afrique du Sud, Indonésie, sans oublier les connaisseurs Belges, Néerlandais et Anglais) ont répondu une nouvelle fois à la proposition oenotouristique estivale, avec près de 50 % de dégustateurs étrangers. Selon les organisateurs, chaque édition voit apparaître 1/3 de nouveaux visiteurs. « En 10 ans, la clientèle a changé avec une nette augmentation du visitorat étranger », constate Jean-Pierre Cottet, du domaine Cottet-Dubreuil.
Le succès de 2024 est tel que les visiteurs préparent déjà leur venue pour l’édition prochaine des Riceys en réservant massivement les hébergements du secteur dont certains sont déjà complets. Une édition d’ores et déjà qualifiée par Étienne Bertrand de « gros morceau » !
Car la Route du Champagne en Fête, c’est 18 mois d’organisation, et il s’écoule environ 10 ans avant qu’un village qui participe à l’accueil de l’événement le fasse de nouveau.
L’an prochain, Cap’C compte mettre l’accent sur une amélioration de la billetterie en ligne, le principal point de progression identifié à ce jour. La connaissance de la clientèle et l’engagement des vignerons adhérents constituent d’autres piliers de la réussite de la Route du Champagne en Fête.
En attendant, cap sur le Champagne Day en octobre, avant les festivités de la Saint-Vincent, autres moments où Cap’C œuvre pour défendre et mettre en lumière le vignoble de la Côte des Bar, de Montgueux et de Villenauxe-la-Grande.