Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France ; François Hollande, ancien président de la République et député de la Corrèze, ou encore Maxime Michelet nouveau député RN de la Marne, accompagné par l’eurodéputée Anne-Sophie Frigout ont été accueillis par des administrateurs du SGV, dont Arnaud Fayet nouveau vice-président du secteur Aisne-Vallée de la Marne Ouest (en photo ci-dessous avec Xavier Bertrand) et Vincent Léglantier, également secrétaire général de L’Anev.
Plusieurs dossiers d’actualité de la filière vitivinicole champenois ont été abordés : la transmission des exploitations avec une demande d’allégement de la fiscalité à l’occasion du prochain projet de loi de finances pour 2025 ; la réglementation européenne sur l’utilisation des produits phytosanitaires et les menaces de mentions sanitaires sur les bouteilles.
D’autres personnalités politiques comme François-Xavier Bellamy, Gabriel Attal ou encore Jordan Bardella étaient également de passage sur le stand syndical.
Champagne de Vignerons, la bannière collective du SGV a séduit un large public lors de nombreuses dégustations organisées sur le stand syndical situé dans l’«Espace ferme » et des partenaires comme le Grand Reims ou l’Inao. Des « Rendez-vous champagne » qui ont permis d’initier les amateurs à la qualité et à la diversité des cuvées de terroir, catégorisées selon leurs Caractères : Vif, Fruité, ou Intense.
Vendredi 30 août, les représentants du SGV, de la FDSEA 51, des JA, de la Chambre d’agriculture de la Marne ont organisé une rencontre avec des élus locaux, dont le député Charles de Courson, la sénatrice Anne-Sophie Romagny ou la députée européenne Béatrice Moreau. Au programme des échanges : la situation économique des filières agricoles, l’environnement, la politique de santé publique, l’eau…
Côté Viticulture, Maxime Toubart a insisté sur le plan d’action de la filière « Ensemble pour les vendanges en Champagne », qui vise à renforcer la sécurité des saisonniers pendant la récolte. La problématique des transmissions a été abordée par la présidente du Groupe des Jeunes, Marie-Pierre Lutet-Charpentier.