Une « Erreur » audacieuse et assumée
Nommé aux Trophées Champenois 2024, dans la catégorie « Packaging de l’année », mais déjà récompensé (médaille d’argent au Concours des Vins Elle à table, Grand Or aux Vinalies France), et dégusté au 19 avenue de Champagne, le blanc de blancs extra-brut « Erreur » d’Agathe et Thomas Guyot interpelle.
« Pourquoi ce nom ? Parce qu’on nous a tellement dit que les Chardonnays étaient une Erreur à Méry-Prémecy, on a décidé de prouver le contraire… », soulignent-ils avec une pointe de défi.
Tout part d’un essai, issu d’une belle vendange 2018, avec les Chardonnays provenant de deux parcelles d’un seul lieu-dit : le Ruisseau. À la coopérative, les raisins étaient prêts à être valorisés séparément. « On a voulu montrer que les blancs ont toute leur place dans la Vallée de l’Ardre, et il faut toujours essayer de les sortir du lot… On avait le produit, il était mis de côté, mais il restait à le mettre en scène et on ne savait pas ce que cela pourrait donner », relève Thomas.
« Une fois qu’on avait le nom en tête, impossible de s’en défaire. En cohérence avec notre imprimeur, nous avons proposé nos idées pour nous faire remarquer, ce qui passait par le packaging. Mais je me demande si nous aurons des clients qui en achèteront pour leur mariage ! » s’interroge Agathe avec malice.