« Le lit des vignes », une loge vigneronne avec vue sur Changy
En 2017, la première édition des Universités d’été Architecture & Champagne donnait naissance à plusieurs loges de vigne élaborées avec des étudiants, dont celle de Changy, baptisée « Le lit des vignes » et installée sur une parcelle du Champagne Menu-Jacquier. « C’était une très belle expérience, se souvient Jean-Philippe Menu, qui cultive deux hectares sur la commune, dont un récemment repris par sa fille Zoé. Nous avions utilisé d’anciens pupitres et des pans de bois pour la construire. Elle permet de s’allonger pour contempler les paysages de Champagne. »
Dans les faits, très peu de touristes y ont passé la nuit. Mais cette loge s’avère être un formidable outil oenotouristique pour le vigneron. « Elle offre des pauses atypiques lors des balades dans les vignes pour expliquer nos métiers et tout le travail accompli avant de pouvoir déguster une coupe de champagne. C’est aussi un élément architectural fort qui anime le patrimoine de la Champagne, inscrit à l’Unesco. »
En 2002, Jean-Philippe Menu a lancé avec son épouse La Loge Vigneronne, une chambre d’hôtes aménagée dans des bâtiments familiaux. Cinq ans plus tard, moyennant la réhabilitation d’un ancien corps de ferme, ils ouvraient deux autres chambres à Changy, suivies d’un cellier de dégustation. « Nous avons arrêté les chambres voici deux ans et les avons transformées en logements pour les vendangeurs », explique-t-il. Puis de comparer le vignoble de Changy, sur lequel il travaille quasiment tous les jours, à « une âme tranquille, apaisante, qui donne une sensation de liberté incroyable et une vue à 180° sur le village, depuis les vignes. Nous avons la chance d’avoir un superbe coteau. Dommage qu’il ne fasse pas plus de 12 hectares… »
La Saint-Vincent célébrée à Changy l’an prochain
Si Changy n’a pas encore pu accueillir l’événement festif annuel de l’Association de promotion des champagnes des Coteaux vitryats, faute de configuration s’y prêtant pour la logistique, elle célébrera la Saint-Vincent le samedi 25 janvier. Ce rendez-vous alterne entre les 15 villages des Coteaux et fédère tous les ans les vignerons autour de la tradition. Au programme : messe en l’église Saint-Étienne, vin d’honneur, buffet dînatoire à la salle des fêtes, etc. Sans oublier les costumes d’époque, pour ajouter à l’authenticté du moment.