Le plus Champenois des Catalans, auteur du premier ouvrage sur le champagne en langue espagnole, propose une septième édition de son « Guía Melendo del Champagne ». Ce livre est particulièrement attendu en Espagne, neuvième pays d’exportation pour les vins champenois, et plus généralement dans toute la sphère hispanophone.
Le vignoble est particulièrement bien représenté dans ce nouvel opus, avec plus de 70 vignerons et coopératives au menu : à noter que le SGV a assuré la collecte des échantillons pour cette édition du guide.
Le chef cuisinier Andoni Luis Aduriz signe le prologue de cette édition : « Cela semble être un guide, mais ce que vous tenez réellement entre vos mains, c’est une sélection d’histoires qui ont été conservées dans des galeries, une sélection d’itinéraires et de caractéristiques qui définissent des styles, souvent conservés depuis des générations, qui constituent l’univers du champagne. Un produit qui est peut-être le plus ancien message laissé dans une bouteille. C’est une charte de l’art de vivre, un bastion du raffinement, de la fête et du bon goût qui survit aujourd’hui au milieu de la montée de nouvelles expériences et d’un monde virtuel qui gagne du terrain sur le monde réel. Le luxe à la française, disait Voltaire, “circule dans ses artères, tandis que dans son effervescence passent les courants de changement qui enveloppent sa détente” ».
Année après année, Jordi Melendo ne se lasse pas de conter le champagne et la Champagne : « J’avais rêvé de prendre ma retraite en Champagne, mais le destin en a voulu autrement, et j’ai fini par m’installer pour vivre en Champagne. Il y a déjà plus de trois ans que j’habite à Reims et je me sens à ma place ; les maisons et les vignerons sont près de moi, je respire l’air du vignoble lorsque je fais mes promenades habituelles… Et depuis que je suis Champenois d’adoption, mon travail est plus valorisé en Espagne et ailleurs, mon discours est plus apprécié, on m’écoute avec plus d’intérêt, et ce sans que je l’aie cherché. Je suis heureux de devenir un Champenois né à Barcelone ».
Plus récemment, le Catalan a lancé son salon du champagne dédié aux professionnels. La deuxième édition, en avril 2024, s’est tenue à Madrid en présence de 40 exposants de toutes les familles champenoises. 800 visiteurs avaient fait le déplacement, savourant 6 masterclass dont l’une mettait en lumière la bannière Champagne de Vignerons. 2025 signera le retour de cet événement, faisant la part belle aux exposants venus du vignoble, et avec une nouvelle masterclass spéciale Champagne de Vignerons animée par Geoffrey Orban.
Depuis le 25 novembre, la Boutique du 19 Avenue de Champagne est le point de vente exclusif de « Guia Melendo del Champagne 2024-2025 » à Épernay.
Prix de vente : 25 euros.