Naissance d’une cuvée de Clos
Le Clos de la Terrière Brûlée est sans doute la pépite du Champagne A. Lété, idéalement située devant la demeure familiale. Cette parcelle d’un peu plus de 12 ares, uniquement plantée en Meunier, est cultivée à l’aide de solutions de biocontrôle.
Depuis 2022, année de la refonte de l’identité de marque du domaine, ces vignes font l’objet d’une vinification distincte afin d’agrémenter la gamme des champagnes A. Lété d’une nouvelle cuvée singulière — un pur Meunier, naturellement, dosé en brut, élevé en fût et sans malo ni passage au froid —, baptisée selon le nom du Clos.
Après trois ans de vieillissement, celle-ci sera mise en marché en septembre : une jolie rareté qui a su emporter l’adhésion de toute la famille, et produite à 1 251 flacons pour cette première édition. Quelques chanceux ont d’ailleurs pu la goûter en avant-première à Wine Paris.
Sur un plan plus symbolique, pour la famille Lété, récoltants-coopérateurs dans l’âme — Philippe vient d’être réélu président de la coopérative de Damery ! —, cette nouvelle cuvée est aussi marquée par la mise en avant d’un statut de récoltants-manipulants.