L’histoire des bouchons liège à Muizon remonte à novembre 2010. L’entreprise espagnole Mundial Cork part d’une page blanche et investit dans un entrepôt pour y installer de nouvelles machines de finition des bouchons. Les incontournables alliés des vins effervescents, techniques et agglomérés 2 rondelles, y sont finalisés avant d’être expédiés chez les maisons et vignerons.
La croissance de l’activité était régulière, mais en 2019, la société Mundial Cork a été touchée par la tension qui régnait dans les approvisionnements en liège, et si l’entreprise n’a « rien voulu sacrifier en matière de qualité de matière première », ses capacités financières de l’époque l’ont conduit à accepter un rachat par le groupe Lafitte, officialisé en juillet 2020.
Fort de 350 millions de bouchons produits et d’une maîtrise de son savoir-faire en bouchons naturels haut de gamme pour vins tranquilles, le groupe familial indépendant Lafitte a assuré la continuité des approvisionnements par ce rachat, avec des lièges issus des forêts de la péninsule ibérique.
Une nouvelle page a pu ensuite se tourner, avec Véronique Voisin, Pascal Duval, Sébastien Delaitre et Maxence Burlot, respectivement chargés des aspects administratifs, production et commerciaux.
« Pour vendre en Champagne, il faut un site en Champagne »
Dans ce nouveau périmètre champenois, le groupe Lafitte a repris les locaux, les outils, et les salariés. « Leur but était de se lancer dans les effervescents, ils avaient donc besoin du matériel, de l’humain, et de l’expérience accumulée pour valoriser le liège issu de la production des usines du groupe », relate Véronique Voisin.
Pour Maxence Burlot, « en rachetant cette belle endormie, par son histoire, son matériel et le savoir-faire des hommes, la famille Lafitte a l’opportunité de s’ouvrir au monde des vins effervescents, tout en gardant leur signature de liège haut de gamme. »
Marquage, traitement de surface et conditionnement sont assurés au sein du site champenois « pour répondre aux exigences du monde viticole champenois », mais aussi offrir de la réactivité et de la flexibilité pour « rayonner et se développer sur tous types d’effervescents au-delà de la Champagne. »
« Pour vendre en Champagne, il faut avoir un site de finition en Champagne ; c’est indispensable pour assurer un service et une qualité auprès des clients de toutes tailles », soulignent les responsables.
Le groupe Lafitte voit plus loin : « Nos acquis sont sur le portefeuille historique de Mundial Cork », mais l’objectif de ce rachat est surtout « d’implanter la marque Lafitte et de développer des partenariats forts avec l’ensemble de la Champagne. La maison Lafitte doit rayonner dans les effervescents comme elle le fait en vins tranquilles, avec une image qualitative axée sur les bouchons en liège naturel. »
L’inauguration officielle du site de Muizon est prévue prochainement, et d’autres projets sont en cours de développement.