Printemps des Champagnes : les Riceys en force au SGV

Le Syndicat Général des Vignerons a exceptionnellement ouvert ses portes le 11 avril pour accueillir une délégation de vignerons aubois, principalement venus de la commune Les Riceys, pour présenter leurs cuvées à un public de professionnels, dans le cadre du Printemps des champagnes.

Temps de lecture : < 1 minute

Auteur : Alain Julien

Quelque 14 vignerons, tous membres du collectif « La Route du Champagne en Fête » de la Côte de Bar ont investi le salon de réception du Syndicat pour une grande journée de dégustation à destination des professionnels. L’événement a attiré une soixantaine de visiteurs (importateurs, journalistes, agents, sommeliers…) venus à 86 % de pays étrangers comme l’Allemagne, le Portugal, les USA, la Chine, le Japon ou encore le Brésil.

Par ailleurs, deux ateliers animés par Geoffrey Orban ont été organisés autour des Caractères, illustrés par 14 cuvées. L’expert en champagne a également proposé des expériences géosensorielles, permettant d’approfondir la compréhension des profils des champagnes.

De la Champagne week au Printemps des Champagnes

Le Printemps des Champagnes, aussi connu sous le nom de « Champagne week », est né il y a une quinzaine d’années à travers une vocation : mettre en relation des groupes de vignerons avec des professionnels du vin (prescripteurs, restaurateurs, importateurs, journalistes…) au cours d’une journée de dégustations de vins clairs. A ce jour, on dénombre plus de trente collectifs qui organisent leur propre manifestation pendant cette semaine effervescente, au long de laquelle la Champagne devient un peu plus polyglotte : on estime qu’une quarantaine de pays sont représentés pendant ce rendez-vous devenu incontournable.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Comment rendre sa marque attractive

Dans le cadre de ses actions de soutien à la commercialisation, la bannière Champagne de Vignerons a organisé en mars 2025 avec l’Agence Australie.GAD une conférence portant sur les moyens à mettre en œuvre pour valoriser et faire connaître sa marque par la communication.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole