Juste avant les fêtes de fin d’année, l’assemblée générale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a voté en faveur de la poursuite du projet de réseau des Cités des vins de Bourgogne.
Lancé fin 2012, après validation de l’étude de faisabilité par le conseil d’administration du BIVB, ce projet de territoire vise à structurer l’offre œnotouristique des vins de Bourgogne. Il impliquera les différents acteurs de la filière et du tourisme, pour accueillir les visiteurs, leur donner les clés du vignoble, les envoyer sur le territoire et les inciter à prolonger leur séjour et à revenir.
Chaque cité sera à la fois un lieu de découverte de l’ensemble des vins de Bourgogne en général, avec un contenu et des outils de communication mutualisés, et une vitrine de l’offre locale. Les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO et véritable élément différenciant des vins de Bourgogne, seront présentés dans chaque site, à Chablis, Beaune et Mâcon.
Remettre le couvert pour l’hiver
Depuis 2022, le cahier des charges de l’AOC Champagne précise que l’interrang doit désormais disposer d’un couvert végétal, spontané ou semé, du 30 novembre au 31 janvier de l’année suivante.