Un marché à suivre malgré la crise

Temps de lecture : 4 minutes

Auteur :

Si la Grèce a fait longtemps la une des journaux en raison d’une situation économique sombre, elle continue de figurer parmi les destinations touristiques prisées des vacanciers. Les français en font partie, qui sont aussi des acteurs économiques non négligeables, à la fois en matière d’importations et d’exportations. Le champagne fait partie des denrées échangées. …

Cet article est réservé aux abonnés.
La Grèce dans l'attente d'une relance de l'économie L’économie de la Grèce est très orientée vers les services. Le secteur tertiaire représente 84,7 % du PIB, avec deux pôles d’excellence : la marine marchande et le tourisme. En termes de capacité de transport, la Grèce possède la première flotte marchande au monde. Les difficultés rencontrées par le pays pour refinancer sa dette ont donné lieu à la mise en place au printemps 2010 d’un premier plan de soutien conjoint de l’Union Européenne, de la Banque Centrale Européenne et du Fonds Monétaire International. Lequel a été suivi de deux autres programmes pour soutenir le pays. En contrepartie, l’Etat s’est engagé à réformer pour lutter contre la fraude et la corruption, réforme la justice, libéraliser l’économie en concédant privatisations et de réformer le code du travail. L’objectif étant de promouvoir une économie plus attractive pour les investisseurs, plus compétitive, fondant les bases d’une croissance soutenable dans la durée parce que tirée par les investissements et les exportations ; autant de conditions indispensables à un ancrage définitif de la Grèce dans la zone euro. Pour 2016, les indicateurs macroéconomiques prévoient une contraction du PIB de 1,3 % sous l’effet d’une baisse de la consommation publique et privée, ainsi que de l’investissement. Ce n’est qu’à partir de 2017 que la reprise interviendrait avec une croissance de 2,7 %. La France est l’un des principaux investisseurs étrangers en Grèce avec près de 1,5 milliard d'euros investis. Elles sont une centaine de filiales d’entreprises françaises, groupes et PME à s’être implantées dans tous les secteurs d’activité pour couvrir 11500 emplois.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Des artisans élevés au rang de créateurs

À l’issue d’une compétition serrée entre agences publicitaires, Australie.GAD sort à nouveau des sentiers battus avec trois visuels étonnants qui subliment les vignerons dans les lieux où ils créent leurs cuvées d’exception et portent auprès du public la nouvelle classification des Caractères Vif, Fruité et Intense.

ProTour : une opération séduction des bulles de Caractères

Accueillie par la bannière collective Champagne de Vignerons, une délégation de sommeliers, cavistes, barmans et restaurateurs parisiens a dégusté de nombreux vins de caractère, révélateurs de différents terroirs et taillés pour la gastronomie. Une opération séduction qui valorise les champagnes élaborés par le vignoble.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole