Une brigade sur le terrain
En janvier, un module de formation de 35 heures dédié aux vins de Champagne mobilisait la brigade des Grains d’Argent, avec dégustations et rencontres de vignerons sur le terrain. "Il n’y a rien de plus efficace que de sortir pour apprendre avec les professionnels", insiste le sommelier Jean-Luc Gonot. L’homme sait de quoi il parle, il a porté pendant plus de 20 ans la Mention complémentaire sommellerie à Châlons, formation en alternance qui combinait cours théoriques et pratiques. Cette formation n’existe plus, mais les candidats peuvent aujourd’hui apprendre la sommellerie au lycée Gustave Eiffel de Reims.
L’importance des accords mets-champagnes
Chez Joseph Perrier, les mathusalems sur pupitres impressionnent.
Sur le terrain donc, l’équipe du restaurant a savouré les visites organisées notamment chez Joseph Perrier à Châlons-en-Champagne, Mailly Grand Cru, Laurent Bouy à Verzy, Jérôme Viard à Cauroy-les-Hermonville et au lycée d’Avize (pendant la dégustation de champagnes rosés pour le guide Hachette). Le programme portait sur la découverte guidée des caves, cuveries et chais, du métier de tonnelier (importance des chauffes et du volume des contenants, processus complexe de fabrication des fûts…) et la dégustation de cuvées avec sensibilisation aux accords mets-champagnes.
Le chef des Grains d’Argent, Jean-François Levesque (ancien de La Briquetterie et du Royal Champagne) le résume bien : "Ces dégustations confirment combien les accords sont essentiels et combien le contact avec les vignerons et maisons est également important." Et Jean-François comprend mieux pourquoi les Blancs de Noirs connaissaient un vrai succès avec sa cuisine (notamment le dos de sandre rôti sur sa peau, embeurrée de choux à l’ancienne, sauce infusée à la poitrine fumée).
Palette aromatique et qualitative…
Et concernant les techniques de dégustation ? "Ce n’est pas facile, tant les sensations et perceptions de chacun sont différentes. Et puis le vocabulaire manque", reconnaissent notamment Jean-François, Alison Lobry (pâtissière) ou Thomas Jacquet (responsable des poissons). Lesquels ont également suivi un récent stage au sein de l’Ecole française de gastronomie Ferrandi à Paris. Le mot de la fin pour Jean-Luc Gonot : "La Champagne se caractérise par de multiples typicités de terroirs, cépages, vinifications et assemblages… Toute une palette aromatique et qualitative."