Pas de commercialisation efficace sans une campagne de communication identitaire, forte et originale. Dans le cadre de sa politique de soutien à la vente des champagnes élaborés par le vignoble, le Syndicat Général des Vignerons a reconduit pour trois ans l’agence de communication M & C SAATCHI.GAD, auteure de de la très remarquée et très commentée campagne des vignerons de la Champagne.
« Le champagne, réservé à toutes les occasions ! » Ce leitmotiv de la première campagne de communication portée par le SGV, entre 2018 et 2020, a bousculé les codes traditionnels du roi des vins pour lui offrir une cure de rajeunissement. Dorénavant, les amateurs de moments savoureux, festifs et conviviaux vont découvrir, toujours dans le même esprit décomplexé, l’excellence et la diversité des champagnes élaborés par le vignoble.
« À chacun son champagne de vignerons ! » sera le nouveau mantra de cette seconde vague de communication, une campagne recentrée sur la bannière collective Champagne de Vignerons qui regroupe près de 4 000 vignerons et coopératives de Champagne.
Fort de sa nouvelle organisation autour de pôles de services aux adhérents, le SGV met en œuvre une stratégie ambitieuse de soutien à la commercialisation appuyée notamment par cette nouvelle campagne de communication en cohérence avec le dispositif de ces trois dernières années.
Aux côtés du Syndicat depuis 2018, GAD, agence indépendante et référence sur son marché, spécialisée dans les plans de transformation des marques, continuera donc à accompagner les vignerons de Champagne dans de nouvelles perspectives d’avenir.
La feuille de route est ainsi définie : développer la notoriété et l’image des champagnes de vignerons, transformer les intentions d’achat en ventes et accompagner les vignerons dans cette démarche. L’objectif est de construire une offre de service complète qui réponde aux attentes des vignerons de Champagne et qui fonctionnera en synergie avec le nouveau dispositif de communication déployé en collaboration avec l’agence GAD.
Trinquer à la diversité
Le SGV ouvre ce nouveau chapitre de communication avec l’ambition de faire (re)-découvrir l’incroyable diversité des champagnes de vignerons. Un nouveau mot d’ordre : « À chacun son champagne de vignerons », car il y a autant de champagnes de vignerons que de personnes et de personnalités, que de goûts et de natures, que de caractères et d’émotions, que d’ambiances et de moments, que de bulles dans une flûte.
Pour porter ce discours, un dispositif de communication puissant sera orienté sur la vente afin de se rapprocher du consommateur en l’incitant, à travers un message simple et interpellant, à découvrir l’univers des champagnes de vignerons. Le message se déclinera sur l’antenne de RTL dans l’émission « RTL vous régale », sur les réseaux sociaux, dans des podcasts audio et vidéo, des expériences gustatives avec le chef Yoni Saada, ancien finaliste de l’émission Top Chef, ou encore lors de vagues d’affichage, notamment chez les cavistes.
Chaque visuel de cette campagne raconte une histoire, au travers de personnalités et de caractères différents. Ces affiches sont portées par l’écriture photographique singulière de Chris Book, photographe de renommée internationale qui collabore avec les plus grandes marques de luxe. Dans chaque image se cachent de nombreux indices : un accessoire, une lumière, un objet en arrière-plan… qui vont permettre à chaque consommateur de s’identifier et ainsi trouver le champagne qui lui correspond. Au cœur de cette campagne, la flûte de champagne reste bien sûr l’héroïne, magnifiée par ce décor soigneusement composé.
La Champagne Viticole reviendra en détail sur cette nouvelle communication dans son dossier du numéro de juillet-août.