Valoriser les productions grâce aux circuits courts
Créé en 1992, le magasin du Verger de l’Arly a vu sa surface doubler en 2014. « Ma grand-mère, lorsqu’elle était retraitée, vendait déjà les produits de la ferme chez elle, se souvient Arthur Léglantier. On a connu un pic d’activité lié au Covid, puis les consommateurs ont repris leurs habitudes dans les grandes surfaces. Heureusement, ils continuent de boire du champagne !
La boutique réunit, en plus des nôtres, des produits qu’on trouve dans un rayon de vingt kilomètres. Viande de porc, terrines, farines, miels, huiles, etc. » L’agriculteur approvisionne en direct plusieurs revendeurs et des cantines scolaires. En juin 2020 et en concertation avec la municipalité, il a ouvert à Sézanne un distributeur de produits locaux dans une grange rachetée par ses soins.
Prof et fan de flûte traversière
S’il dispose de peu de temps libre à côté du travail, Arthur Léglantier a su préserver sa passion pour la musique. « J’ai commencé quand j’avais six ans et j’ai continué au conservatoire, à Romilly-sur-Seine puis à Nancy. J’ai appris plusieurs instruments, notamment le trombone, mais j’ai une préférence pour la flûte traversière. » Chaque semaine, il répète avec l’harmonie et assure des cours à l’école de musique de Sézanne.