Assemblage de talents au Champagne Pierre Gimonnet & Fils

Pierre a ouvert la voie de la manipulation, son fils Michel a impulsé le style des vinifications, puis les petits-enfants Didier et Olivier ont défini une charte qualitative intransigeante, créé de nouvelles cuvées et fait connaître les champagnes Gimonnet dans le monde entier. Alors qu’Arnaud et Pierre-Guillaume reviennent dans le giron familial pour prendre les rênes en apportant leur regard, l’histoire de ce domaine de Cuis rappelle l’importance du dialogue intergénérationnel dans la transmission du savoir-faire vigneron.

Temps de lecture : 4 minutes

Auteur : Guillaume Perrin

Créateurs de champagnes depuis 1925, les Gimonnet ont exercé très tôt leur activité de récoltants-manipulants « dans le but de s’affranchir du négoce », se rappelle Didier Gimonnet, membre de la troisième génération aux manettes du domaine familial. Les racines de leur arbre généalogique, remontant jusqu’à 1615, évoquent des « laboureurs, métayers, paysans et vignerons » dans…

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Blancs de blancs vignerons en tournée mondiale

Riche d’une longue histoire vigneronne et d’un approvisionnement très enviable, le Champagne Pierre Gimonnet & Fils produit 250 000 à 300 000 flacons par an, dont la réputation dépasse largement les frontières du Vieux Continent : ces blancs de blancs made in Cuis sont vendus dans plus de 40 pays à ce jour.

Malgré cette appétence internationale, pas question pour les Gimonnet de mettre tous leurs œufs dans le même panier : aucun pays ne doit représenter à lui seul plus de 15 % de leurs ventes annuelles. Le contexte actuel renforce, par ailleurs, la nécessité de s’appuyer sur des allocations, qui vont concerner tous les marchés à l’export ainsi que la clientèle professionnelle en France. « Ce n’est pas la vocation de la Champagne, regrette Didier Gimonnet. Mais il faut que les commandes restent raisonnables. » Avec les quantités récoltées en 2022, les stocks devraient heureusement permettre de retrouver un peu d’oxygène vers 2024-2025.

« On observe un développement exponentiel des champagnes de vignerons depuis quatre à cinq ans, observe encore Didier Gimonnet. Si le nombre d’opérateurs augmente dans un marché, il est possible de rester une référence à condition de s’être installé tôt. » Ce qui explique, par exemple, pourquoi les petits-enfants de Pierre Gimonnet ont investi le marché américain dès 1995.

« Aujourd’hui, le vignoble n’a jamais été aussi bien valorisé, se réjouit le vigneron de Cuis. Les consommateurs acceptent de payer plus cher pour des vins de vignerons, qui sont reconnus comme des producteurs capables de proposer du rêve, et qui n’ont rien à envier au négoce. Car le consommateur a évolué, et souhaite quelque chose d’authentique, qui a une histoire à raconter. Et les amateurs qui consomment régulièrement vont vers davantage d’élégance. »

Millésimes sans dosage depuis 1979

Dans la vaste gamme de cuvées du Champagne Pierre Gimonnet & Fils – 11 blancs de blancs et un rosé, dont 4 monocrus  –, il y a peut-être un vin qui illustre leur savoir-faire. La cuvée Œnophile, toujours millésimée et jamais dosée, est élaborée depuis…1979. Voilà qui illustre ce côté « atypique et précurseur ». Le nouveau millésime 2017, année généralement qualifiée de « compliquée » et qui a nécessité un tri drastique à la récolte, montre que les Chardonnays ont su tirer leur épingle du jeu.

Même si quelques-unes des nouveautés sont des cuvées « mono-grand cru », « l’assemblage, c’est le savoir-faire de la Champagne », soutient Didier Gimonnet. Ses mots se reflètent dans la quarantaine de cuves inox (pour autant de parcelles travaillées) de 50 à 100 hl sur lesquelles s’appuie le domaine pour réaliser ses vinifications parcellaires. Didier et Pierre-Guillaume soulignent de concert : « Pour la vinification, comme pour la cuisine, la qualité des ingrédients et leur fraîcheur sont essentielles » pour conférer aux vins « pureté, élégance et précision ».

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