Trois questions à Jennifer Hall, représentante du Bureau du champagne aux USA
Ressentez-vous une reconnaissance croissante des appellations d’origine aux Etats-Unis ?
Même si rien ne figure encore dans la législation, on observe une demande claire du public américain pour une reconnaissance de la véritable origine des vins.
En tant queBureau du champagne aux Etats-Unis, nous travaillons avec des consommateurs américains, des professionnels et des officiels du gouvernement pour nous assurer que le nom champagne est protégé aux Etats-Unis et pour faire en sorte que le détournement d’étiquetage des vins effervescents américains soit banni définitivement ici. Nous passons beaucoup de temps à travailler avec d’autres territoires où sont produits des vins de qualité, aux Etats-Unis et partout dans le monde, pour faire en sorte que les noms d’origine des vins soient protégés de toutes les manières possibles et pour que les consommateurs puissent avoir confiance. L’étiquette d’une bouteille doit garantir au consommateur l’origine du vin qu’elle contient.
Ces efforts sont payants. Une immense majorité - 94 % - des consommateurs américains de vin soutiennent les projets de loi qui les protègent des détournement d’étiquettes*.
Les vins américains de qualité commencent à s’exporter. Est-ce que cela peut-être un accélérateur du processus de reconnaissance ?
Nous pensons effectivement que la clarification de l’étiquetage aux Etats-Unis permettra aux régions viticoles américaines de mieux protéger leurs propres noms à l’étranger. Et les consommateurs américains sont d’accord. 70 % d’entre eux pensent que permettre aux producteurs de vins américains d’utiliser les noms d’origine comme le champagne sur leurs étiquettes complique leur propre protection à l’étranger.
Depuis 2005, l’Alliance des vins d’origine (lire par ailleurs), dont la Champagne est membre fondatrice, s’est exprimée d’une voix unique dans la filière mondiale de la production de vins, avec l’objectif d’amplifier la prise de conscience de l’importance des territoires de production et de la nécessité de protéger l’intégrité des noms des régions viticoles partout dans sur la planète. Parmi les membres de l’Alliance, on compte 23 régions viticoles, dont dix des Etats-Unis. Neuf des principaux pays producteurs de vins sont représentés.
Les consommateurs américains reconnaissent-ils mieux le champagne ?
Les consommateurs américains appréhendent de plus en plus l’idée que le champagne n’est pas seulement un type de vin, mais bien une région unique au monde, avec une longue tradition de production d'un vin inimitable. Les expéditions sans cesse en hausse vers les Etats-Unis traduisent cette idée. 2017 a été la cinquième année consécutive de croissance en volume des expéditions de champagne aux Etats-Unis, le deuxième marché après le Royaume-Uni, et le premier en dehors de l’Europe. Et en valeur, le marché américain est désormais le premier pour le champagne.
*sondage GBA Strategies, mars 2018