Chambre d’agriculture de l’Aisne
Olivier Dauger réélu président
« Il faut accompagner la mutation de l’agriculture et répondre aux nombreux défis à relever. » C’est l’un des messages que transmet Olivier Dauger, réélu à la présidence de la chambre d’agriculture de l’Aisne et nouveau président de la chambre des Hauts-de-France.
« J’aborde cette nouvelle mandature avec beaucoup d’envie et de travail sur la table. Il y a une vraie volonté des équipes de sortir notamment de l’agri-bashing permanent, de mettre l’agriculture en mode projets et pas seulement en mode réglementations », déclare Olivier Dauger, réélu président de la chambre d’agriculture de l’Aisne. « Il y un aussi de vrais défis à relever sur l’économie circulaire, les marchés ‘locaux’ et bien entendu sur le dérèglement climatique, aussi bien dans l’adaptation des systèmes que dans une agriculture de solutions pour capter le carbone, pour produire de la bio-économie, pour répondre à l’enjeu des phytos. J’oserai dire pour transformer la problématique environnementale en atout, pour répondre aux besoins d’une économie, aux besoins de proximité. L’agriculture de l’Aisne et de la région est capable de relever ces défis, il ne faut pas rater le coche. Et prendre le train de toutes ces nouvelles productions et façons de produire. »
« La nécessité de s’adapter »
Pour Olivier Dauger, agriculteur polyculteur (218 ha, oléo protéagineux, luzerne, céréales, betteraves) l’axe majeur sera « d’augmenter encore la diversité de l’agriculture, pour répondre à tous les marchés et ceci sans opposer les systèmes (on ne va pas faire une agriculture unique dans la région) et de répondre bien sûr au dérèglement climatique. Comment trouver des systèmes qui permettent d’être plus résilients, d’utiliser moins de phytos, de bien gérer l’eau. Nous devons accompagner cette mutation de l’agriculture ».
Pour l’agriculture comme pour l’agriculture, le président rappelle « la nécessité de s’adapter au climat, aux évolutions de besoins, aux exigences par rapport aux produits phytosanitaires », tout en soulignant l’importance « de préserver l’équilibre champenois maisons-vignerons qui fait la richesse et la force de l’appellation ». Homme de dossiers et fédérateur, Olivier Dauger insiste : « Le monde agricole et viticole doit trouver des solutions et continuer à travailler ensemble. »
A noter que parmi ses nombreuses autres fonctions, Olivier Dauger, conseiller municipal à Guignicourt, est responsable du dossier Energie Climat FNSEA, membre de la commission environnement de la FNSEA et administrateur FNSEA, président du groupe environnement AGPB et membre du Bureau AGPB, vice-président du comité de bassin agence de l’eau Seine Normandie, administrateur Fert, Vivescia et Arvalis.
Thierry Perardelle
https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/