Voter pour être entendu
Les chambres d’agriculture sont des assemblées d’élus qui représentent toutes les composantes du monde agricole et viticole. Elles ont vocation à faire valoir l’intérêt de l’agriculture et la viticulture auprès des pouvoirs publics : parlementaires, représentants du gouvernement, collectivités locales…
Les chambres d’agriculture tiennent leur légitimité de l’élection de leurs membres au suffrage universel pour six ans. Aussi, une forte participation des électeurs renforce leur crédibilité. Lors du dernier scrutin, cette participation était au niveau national de 46 % dans le collège des chefs d’exploitation.
Donner un mandat clair
Plus que jamais face aux attentes de la société, les chambres d’agriculture ont un rôle majeur dans l’accompagnement du monde agricole et viticole pour faire face aux transitions climatiques, écologiques et énergétiques.
Elles doivent recevoir un mandat clair de leurs ressortissants pour exercer pleinement ce rôle.
En 2019, la liste FDSEA – SGV – JA a remporté 79 % des suffrages !
Orienter les services à apporter aux agriculteurs et aux viticulteurs
Au-delà des missions de service public déterminées par la loi, les élus des chambres d’agriculture apportent conseils et appui à l’agriculture et à la viticulture locales en portant diverses thématiques comme les aménagements fonciers, les aménagements hydrauliques, les réglementations environnementales, la biodiversité, l’installation des exploitants ou encore la formation continue.
Représenter le département de la Marne au niveau régional
Pour le collège des chefs d’exploitation, les membres de la Chambre régionale sont élus en même temps que les membres des chambres départementales. Une grande représentativité de nos représentants renforcera leur audience.
Courant mars, les autres collèges départementaux éliront leurs représentants à la Chambre régionale d’agriculture.
Mesurer la représentativité syndicale
Les résultats des élections aux chambres d’agriculture permettent également de déterminer la représentativité des organisations syndicales. C’est un critère pris en compte pour habiliter celles-ci à siéger dans les Commissions officielles au niveau départemental, régional, national.