La saga, qui met à l’honneur les artisans du terroir au travers de visuels flamboyants et décalés, se concentre cette fois-ci sur les Caractères Vif, Fruité et Intense, la nouvelle classification de la bannière conçue pour accompagner les consommateurs vers les cuvées de vignerons.
De la nécessité de communiquer pour assurer l’avenir du vignoble
Jean-Christophe Delavenne, vigneron à Bouzy et administrateur du SGV, est le corapporteur de la commission syndicale Soutien à la commercialisation. Pour La Champagne Viticole, il revient sur les raisons de cette campagne de communication et en détaille les objectifs.
« Pour un Syndicat comme le nôtre, porter une communication sur le champagne et notamment sur les cuvées de vignerons, c’est assurer l’avenir de toutes les familles du vignoble. Il faut voir loin et toujours renforcer le dialogue avec les amateurs.
Cette communication ne concerne pas seulement ceux qui commercialisent. Tous les viticulteurs qui livrent leur raisin au négoce ou aux coopératives ont intérêt à ce que le champagne se vende bien pour sécuriser leurs revenus. Au SGV, nous faisons notre part pour développer la consommation.
Il s’agit aussi pour le Syndicat de montrer sa force lors des négociations avec nos partenaires du négoce. Bien sûr, le vignoble possède la majorité des terres, mais il faut aussi pouvoir revendiquer une part des expéditions. Notre objectif a toujours été de réaliser un tiers des ventes : ce n’est pas facile à atteindre, c’est aussi le sens de cette communication.
Notre volonté, notamment depuis que les campagnes de communication se sont recentrées sur la bannière Champagne de Vignerons, est de montrer l’excellence du travail des vignerons. Le temps où nos vins étaient qualifiés de « petits champagnes » est révolu.
Nous produisons des cuvées de grande qualité, avec un savoir-faire artisanal qui est de plus en plus reconnu. Les grandes marques font un travail remarquable et grâce à elles, le champagne rayonne sur toute la planète. Nous, nous avons des cuvées de terroir à défendre et, on le voit bien, le public est plutôt en phase avec nos vins.
Cette campagne qui met si bien en valeur le travail des vignerons est également faite pour inciter les opérateurs à entrer dans la commercialisation. Et là, les coopératives ont également un rôle important à jouer. Pour un jeune installé qui voudrait vinifier et vendre, les investissements sont très lourds, alors se tourner vers la coopération est une bonne solution. Les coopératives en Champagne offrent des outils mutualisés très performants et, en plus, beaucoup d’entre elles proposent maintenant des vinifications personnalisées qui permettent d’élaborer son propre vin, c’est idéal.
Je trouve cette campagne rayonnante. En 2022, nous avions décidé de recentrer la communication autour de la bannière Champagne de Vignerons en mettant à l’honneur le vigneron, comme artisan de la vigne et du vin. Il en est ressorti six visuels magnifiques et décalés que nous avons utilisés deux ans avec, à la clé, un fort impact sur le public et une fierté non dissimulée du vignoble qui s’est vu particulièrement valorisé. Cela a marqué un tournant dans le travail de promotion du SGV et si les vins de vignerons résistent assez bien dans le marasme économique que nous traversons, nous n’y sommes pas pour rien.
La nouvelle campagne s’inscrit comme la suite d’une saga, avec la même volonté de sublimer le vigneron en gardant cet esprit décalé qui est maintenant notre marque de fabrique.
C’est le fruit d’un long travail entre l’agence Australie.GAD et les membres de la commission Soutien à la commercialisation. Le résultat est vraiment à la hauteur de nos ambitions. Les visuels nous présentent vraiment comme des artisans du terroir, avec ces images on voit notre savoir-faire et notre passion du métier, on peut en être fiers.
Nous avons voulu également mettre en cohérence nos outils de communication et la nouvelle classification des Caractères. Ainsi, l’agence Australie.GAD a été missionnée pour valoriser les trois familles de champagne Vif, Fruité et Intense. L’objectif est de simplifier le choix des consommateurs et de les guider vers les champagnes de vignerons en fonction de leurs goûts, leurs envies et leurs moments de consommation.
Les clients connaissent les grandes marques du négoce qui a une importante force de frappe commerciale. Nous vignerons, nous devons savoir nous différencier en éduquant et en rassurant les consommateurs sur la qualité de nos champagnes. Les Caractères permettent aux amateurs de choisir selon leur préférence gustative et par ailleurs cela aide les prescripteurs, cavistes ou sommeliers, dans leurs échanges avec leurs clients. »
Des Caractères hauts en couleur
Comme pour les campagnes 2022-2023, chacun des trois portraits a sa déclinaison en nature morte avec des éléments communs afin de multiplier les axes de communication dans les exploitations viticoles champenoises comme chez les cavistes.
Vif, en cuverie
Il s’agit d’une plongée dans un univers peu familier pour le consommateur : la cuverie. La tenue portée par le vigneron, conçue comme une parure, met en avant la matière métallique évoquant les cuves en inox.
La forme du vêtement rappelle le tablier de travail et vient renforcer la dimension artisanale du métier de vigneron. Ses coupes droites permettent de rompre avec la rondeur des cuves pour faire émerger encore plus le vigneron.
Le cadrage fait apparaître différentes cuves et détails qui participent à donner un caractère très graphique et fort au visuel.
Fruité, dans les vignes
On assiste à un lever de soleil au cœur de vignes vallonnées de la Champagne, emblématique du terroir champenois.
La tenue a été pensée comme un prolongement de la terre et des vignes : la vigneronne naît de ces dernières.
La structure de cette robe est créée à partir de sarments de vigne de Champagne, de tailles et formes différentes, puis ornementée de rameaux de vigne frais. Elle évoque toute la singularité des champagnes.
Intense, en cave
Le champagne prend aussi toute sa force et sa puissance au cœur des caves des vignerons et des coopératives.
Les rangées de bouteilles apportent de l’éclat au bustier de la vigneronne composé en verre soufflé, en référence aux bouteilles de champagne, chaque pièce étant reliée par un fil de métal torsadé à la façon d’un muselet.
Une parure de bijoux, également en verre soufflé, permet de donner encore plus de prestance et de force au visuel.