Depuis 2017, l’événement Tour des Cartes, organisé par le groupe Terre de Vins, met à l’honneur le travail des sommeliers des restaurants de toute la France qui valorisent à travers leur carte des vins le savoir-faire des vignerons et la diversité des vignobles français.
Le jury composé de neuf experts et professionnels de la restauration a décrypté pendant quatre mois près de 1 000 cartes pour ne retenir que 100 finalistes. Plusieurs critères étaient étudiés : originalité et personnalité, prix/qualité, représentativité et diversité de l’offre, lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, très dynamique en la matière, était représentée par 21 lauréats finalistes, devant le Grand Est (16), l’Occitanie (13) ou encore la Nouvelle-Aquitaine (11).
La 8e cérémonie de remise des trophées qui s’est déroulée le 15 janvier 2024 à l’Intercontinental Paris Le Grand, a ainsi récompensé cinq établissements dans les catégories :
- Bar à vins ;
- Restaurant traditionnel ;
- Brasserie, bistrot et restaurant bistronomique ;
- Restaurant gastronomique ;
- Restaurant gastronomique de prestige.
Un prix spécial a également été décerné pour les spiritueux.
Déjà partenaire de Terre de Vins pour différents événements comme les Tastings Bordeaux et Lyon ou le Champagne Tasting, Champagne de Vignerons s’est rapproché des trophées du Tour des Cartes pour étendre sa visibilité auprès des professionnels de la restauration.
Ainsi, Laurent Panigai, le directeur général du SGV, a remis le prix du « Restaurant traditionnel » et trois vignerons emblématiques de la bannière ont présenté leurs vins en accord avec des bouchées gourmandes composées pour l’occasion. Au menu, les Champagnes Delavenne, Dame de Carreau et Paul Goerg.
La sélection donnera lieu à un dossier spécial dans le numéro de mars 2024 du magazine Terre de Vins.