Champagne de Vignerons montre ses Caractères
Carton plein pour les deux masterclasses consacrées aux Caractères Vif, Fruité et Intense,la nouvelle classification développée par le Syndicat pour guider et rassurer les consommateurs face à la diversité des champagnes.
Les deux dégustations pédagogiques, animées par l’expert du champagne Geoffrey Orban et Laurent Panigai, le directeur général du SGV, ont réuni une centaine de prescripteurs internationaux de passage à Wine Paris.
« Cette segmentation résulte d’une volonté de donner de la clarté et de la simplicité à la diversité des champagnes de vignerons. C’est pour le consommateur une clé d’entrée pour une approche émotionnelle du champagne », a expliqué Laurent Panigai.
Chaque Caractère a été illustré par deux cuvées affichant des cépages, des techniques de vinification et des terroirs différents.
« Les Caractères définissent la promesse d’une dominante sensorielle. Pour entrer un peu plus dans la spécificité de la cuvée, nous associons pour chaque famille des adjectifs qualificatifs. C’est une façon ludique de faire comprendre les différentes typicités des champagnes et de guider les amateurs dans leurs préférences gustatives », a précisé Geoffrey Orban.
- Les champagnes à Caractère Vif : L’Hoste, cuvée Les Loges ; Allouchery Perseval, cuvée Tradition ; Élémart Robion, cuvée Petit Meslier 2019 ; Benoit Cocteaux, cuvée Opus Varius.
- Les champagnes à Caractère Fruité : Le Brun de Neuville, cuvée Autolyse N & B ; De Barfontarc cuvée Caractère Blanc de noir ; Gaudinat Boivin, cuvée Grande Réserve ; Daniel Pétré, cuvée Pinot Blanc.
- Les champagnes à Caractère Intense : Dourdon Vieillard, cuvée Instant Boisé ; Dame de Carreau, cuvée Bonnes Bondes 2015 ; Collard-Picard, cuvée Dom Picard ; A&S Boever, cuvée 3 Filles de Caractère.